L'afrique en marche

Les 10% de la ‘’Remontada’’

L’Editorial de Titus FOLLY
Le Parti du renouveau démocratique (PRD), a rencontré le médiateur de la République. Contre toute attente, l’écurie politique de Adrien Houngbédji, a souhaité que des dispositions légales relatives à l’intitulé des 10% pour être à la table de répartition des suffrages aux prochaines législatives changent et rentrent dans la dynamique des procédés rhétoriques déjà usés jusqu’à la corde. Patrice Talon va-t-il concéder cette ‘’faveur’’ à Adrien Houngbédji ? Analyse dans l’exercice de l’Editorial du jour.
Avec la principale requête du PRD au médiateur de la République, doit-on violer les dispositions légales à titre indicatif ou en terme de formule désormais classique ? Le PRD a-t-il finalement pris conscience que ce seuil fatidique des 10 % pour avoir droit à la répartition des sièges devient une poutre noire de pierre dont le contenu doit être renversé sur une toile cirée ? Pourquoi subitement cette requête ?
 
Changer la règle pour…
En effet, le PRD doit repartir à l’Assemblée nationale. Beaucoup de Béninois souhaitent que ce grand parti retrouve en 2023, sa place au Parlement. Dans cette perspective, le PRD fourbit déjà ses armes et écume le Bénin. Adrien Houngbedji lui-même pousse la chansonnette avec son concept de ‘’Remontada’’.
Cependant, le PRD est conscient que sans le déplacement des pions sur le damier des clauses légales, il ne pourrait faire son retour au Parlement au nom du peuple souverain.
Pour la petite histoire, c’est Adrien Houngbédji, alors président du Parlement qui a cautionné et fait voter cette disposition d’exclusion. Sanctionné lors des communales de 2020 et exclu de la gouvernance d’une dizaine de communes précédemment sous sa houlette, le PRD a compris qu’il a fait fausse route et qu’il ne peut gagner sur la durée ni sur la distance aux prochaines législatives. D’où cette suprême habileté comme dans l’esprit d’un monstre politique convaincu de perdre lamentablement lors du prochain scrutin.
Le PRD tente donc avant les législatives d’obtenir un élan opportuniste au Parlement pour revenir par l’apparence. Sa requête au médiateur de la République relève donc d’une stratégie nouvelle pour éviter l’accumulation de tragédies dans les annales dudit parti.
 
…plaisir au PRD ?
Que fera Patrice Talon ? Va-t-il changer la trame de la loi au profit de son partenaire politique, Adrien Houngbédji ? Il faut en douter pour plusieurs raisons.
D’abord, les 10% pour participer à la répartition des sièges découlent des dispositions légales électorales actuelles muées en valeur utile pour la suprématie des entreprises électorales de la majorité ‘’Rupture’’. Les lois électorales actuelles sont des règles et impératifs de promotion des composantes BR et UP. Le PRD doit le comprendre ainsi.
Ensuite, Patrice Talon n’est pas un leader à être sensible à la cote victimaire d’un parti même s’il a été mobilisé en prestataires de services. Patrice Talon ne sera donc ni dans la compassion victimaire ni dans la demande d’action humanitaire….
Adrien Houngbédji s’est donc une fois de plus trompé sur les fulgurances de Patrice Talon. Celui-ci, n’est pas dans les spectacles de dédommagement politique. C’est l’une des qualités intrinsèques du patron de la ‘’Rupture’. Il faut le lui reconnaitre.
Site www.lafriqueenmarche.info du 09 mai 2022 No 169
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route »..

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.