Léonce Houngbadji, fierté de la presse africaine en France L’Editorial de Titus FOLLY »

Semaine L’Afrique des Solutions » est désormais en orbite depuis samedi dernier en France. A l’initiative, on a Léonce Houngbadji davantage confrère le matin, et exilé le soir (rire). En France, au lieu de décider d’installer une rampe d’insultes contre la corde des autres, qui soutient le pendu, il a préféré une mutation impressionnante. Avec son concept « SAS », Léonce Houngbadji fait l’admiration de la presse continentale en France. Dans l’analyse de L’Editorial du jour, regard sur ce projet inédit.
« Semaine L’Afrique des Solutions » tel est le projet impulsé par Léonce Houngbadji et son équipe.
Ce projet vise à valoriser l’Afrique de demain grâce au rôle positif des acteurs de solutions. Quelle est la trame dudit concept?
La « Semaine L’Afrique des Solutions » est un projet dédié aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes pour l’Afrique. C’est de notre compatriote Alain Capo-Chichi avec son smartphone conçu pour 50 langues nationales africaines.
Ensuite, il faut susciter l’arrimage entre les entrepreneurs et les médias pour valoriser les initiatives constructives porteuses d’espoirs et de solutions concrètes. Ici, il faut susciter davantage de vocation dans le rang des journalistes pour parler de l’Afrique qui gagne.
Quelles sont les forces indéniables de ce projet?
Pour nous qui avions l’expérience de ces genres d’initiatives à l’international, il suffit de se référer au Kakémono pour prendre date avec le projet. Ce dernier a eu à faire un état des lieux avant d’établir les ponts et identifier les objectifs à atteindre.
Ensuite, dans la galaxie des partenaires de ce projet, on a des labels qui ne donnent pas leur onction au hasard. Quand vous avez France 24, RFI, Africable…, c’est que le projet présenté inspire une somme de crédibilité.
MÉTAMORPHOSE
Avec ce projet, ne faut-il pas souligner au marqueur, la mutation exceptionnelle de Léonce Houngbadji?
A Cotonou, avant de s’éclipser face aux fourches caudines et d’aller arroser d’eau bénite, la fosse à purin, Léonce Houngbadji était un confrère trop politique.
Une fois à Paris, après la sciure de l’acier, il a mis de côté sa posture d’opposant hypnotiseur pour une presse axée sur le développement du continent. Et avec sa plateforme alternative « Notre voix », il démontre depuis bientôt deux ans, que l’Afrique de demain compte.
A Paris, pour Léonce Houngbadji : « Talon a fait, Talon a dit…», n’a pas été une identité revendicative.
Aux antipodes des séquences politiques, mon confrère s’est résolument inscrit dans une dynamique pour l’Afrique de demain.
Son concept « Semaine de L’Afrique des Solutions » est déjà à la hauteur de cette identité assumée.
Léonce Houngbadji vient de tracer une voie d’échelle pour la presse du continent. Cette pratique est à l’opposé de la pratique sectaire qui décapite les fondamentaux du métier comme on fait du barbecue.
Il revient aux journalistes africains en général et béninois en particulier de valoriser de changer de fusil d’épaule pour s’engager les solutions de l’Afrique de demain.
Site www.lafriqueenmarche.info du 28 novembre 2022 No 292
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».