L'afrique en marche

Législatives 2019/ Atmosphère politique délétère : Evénements de Cadjèhoun, deux ans déjà

Législatives 2019/ Atmosphère politique délétère : Evénements de Cadjèhoun, deux ans déjà

Les échos de l’interpellation manquée de l’ancien président, Boni Yayi, le 1er mai 2019 comme une trainée de poudre, ont fait le tour de la ville de Cotonou. Quelques minutes après, des républicains, des démocrates sans oublier les admirateurs et partisans de Boni Yayi se sont massivement déplacés au quartier Cadjèhoun où sis le domicile de l’ancien chef d’Etat. Objectif, servir de bouclier humain et déjouer ce plan d’interpellation de l’ex locataire de la Marina. C’était le mercredi 1er mai 2019.
Pneus carbonisés, voitures calcinées, bâtiments incendiés… On était bel et bien à Cotonou. Loin de nous Gaza, mais c’était comme si…
Une expédition punitive a déferlé sur le quartier Cadjèhoun (où sis le domicile de Boni Yayi) et sur une partie du quartier administratif de Cotonou. L’image de cette journée de troubles, c’est le site de la société ‘’Les Bagnoles’’ (la société de ventes de véhicules) qui a subi les flammes. Tout cela en riposte à la tentative d’interpellation de l’ancien président, Boni Yayi.
Il n’y avait pas de doutes. La forte présence des éléments de la Police républicaine à quelques encablures du domicile de l’ancien président de la République démontrait à plus d’un titre que le projet d’interpellation est bel et bien manifeste.
Et jusqu’à la tombée de la nuit, les pneus continuent d’être brûlés à Cadjèhoun et à certains grands carrefours de la ville de Cotonou. Des détritus de diverses sortes installés par les manifestants ont servi d’obstacles pour empêcher les flics de les atteindre pour les disperser.
En dépit de l’usage des gaz lacrymogène, les manifestants ont su trouver la parade pour résister aux agents de la Police républicaine. Leur bouée de sauvetage, c’est de boucher le nez avec du tissu pour éviter d’être étouffés par les gaz lacrymogène.
Avant ces contingences, et dans le contexte socio politique du pays après les législatives exclusives, certains thuriféraires du régime de la ‘’Rupture’’ juraient qu’il faut interpeller le président Yayi. Les détracteurs de l’ancien président se fondaient sur ses dernières déclarations lors d’une sortie des forces de l’opposition au siège de ‘’Vidolé’’pour établir un lien avec des actes de violences et les propos de l’ex locataire de la Marina.
« Cela ne se passera pas ici, ils n’ont qu’à venir », dixit Yayi
Au comble de la tension dans la ruelle qui conduit à son domicile, Boni Yayi a adressé un message sans coup férir aux flics. Devant son balcon, très serein, il a leur lancé quelques mots. « Cela ne se passera pas ici, ils n’ont qu’à venir… ». C’est dans cette ambiance qu’il a reçu son homologue, l’ex chef d’Etat, Nicéphore Soglo, l’ex première dame du Bénin, Rosine Vieyra Soglo, Candide Armand-Marie Azannai, Guy Dossou Mitokpe, Ganiou Daouda Soglo…, tous sont venus le soutenir.
 « Il n’y a pas de projet d’arrestation de Boni Yayi  » dixit Hounnonkpè
La Police républicaine n’avait pas en projet d’arrêter le leader charismatique des Forces cauris pour un Bénin émergent. Cette assurance, le directeur général de la Police républicaine d’alors, Nazaire Hounnonkpè l’a dit à la chaîne de Radio France internationale (RFI). « Il n’y a pas de projet d’arrestation de Boni Yayi » avait-il fait savoir.
Tard dans la nuit, une foule de manifestants était encore là pour en découdre avec les supposés ‘’ravisseurs’’ du président d’honneur des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).
Suite des événements 
Le lendemain 2 mai 2019, les manifestations ont continué quand, un escadron de forces de sécurité et de défense est venu à Cadjèhoun pour tirer sur les manifestants. Le bilan est lourd. On dénombre près d’une dizaine de morts et de nombreux blessés. Parmi les morts, il y a dame Prudence Amoussou devenue dans ces circonstances de drame, et par la répression, l’héroïne des événements de Cadjèhoun.
Par Alexis RODRIGUEZ

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.