L'afrique en marche

L’éditorial de Titus FOLLY : Tchané-Abimbola, l’histoire n’est pas difficile à raconter  

Bio Tchané quadrille son terrain du BR et expulse Jean-Michel Abimbola. Celui-ci dans un mouvement tel un cueilleur politique quitte avec une haie d’honneur où on voit beaucoup de ténors remontés contre Tchané. Pourtant, ces deux pôles de tension sont tous ministres du même gouvernement qui prolonge la durée de vie de la ‘’Rupture’’. Pourquoi Abimbola et Tchané ont-ils opté pour le ‘’retour du politique’’ ? Une telle expression devait-elle encore avoir un sens malgré le système partisan cher à Patrice Talon ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.
Il faut revenir sur les enjeux parfois anciens, parfois contemporains avec l’examen toujours vivace de la discorde entre les deux personnalités. Ces enjeux au nom de Tchané-Abimbola touchent à la fois, la dimension de ces personnalités de même que la légitimation de l’actualité brulante des interprétations.
A la naissance du Bloc républicain, Tchané s’est imposé grâce à ses fulgurances de technocrate de renommée internationale. Quant à Abimbola, il s’est bien positionné grâce à ses très bons recrutements au profit du BR. Au-delà de son Plateau natal où plane encore les actions passées de son célèbre géniteur, Anani Abimbola, il a ratissé large jusqu’en France. La section BR/Hexagone est son émanation. Bio Tchané n’a vu que du feu quand cette section a été prise d’assaut par les proches de Abimbola et de Patrice Talon.
On en était là, quand le ministre Abimbola a commis la maladresse de laisser ses lieutenants du Plateau de mèche avec le parti rival de l’UP. Contre une place forte du BR, en occurence, Karamath Fagbohoun, (la fille de Séfou Fagbohoun). Conséquence, elle a perdu la mairie d’Adja Ouèrè puis renvoyée à ses pénates.
Au regard du contexte, pourquoi ce brusque raidissement ?
Suite à ces contingences, Bio Tchané a décrété une sorte de « fatwa » contre Abimbola. Puis, après la punition, le patron du BR lui a infligé la ‘’radiation’’.
Mais l’erreur tactique de Tchané, fait que l’effacement de Abimbola a favorisé la montée en puissance de Barthélémy Kassa. La promotion de celui-ci vient s’ajouter à l’omnipotence de Tchané, Gbian, Bagoudou… Avec le départ de Abimbola et malgré l’activisme de Mathys Adidjatou au sein de ce parti, les cristaux étaient loin d’être équilibrés face aux « étoiles polaires » du septentrion.
Une fois parti du BR, le ministre Abimbola qui veut améliorer l’efficacité ou la rentabilité de son action politique dans un système boule de neige a ‘’amassé’’ ses janissaires du Plateau, de la France et autres fiefs du BR.
Tout ce beau a opté pour une politique d’échelle. Dans la galaxie de la ‘’Rupture’’, cette stratégie a consisté à rompre avec les circuits courts, le chef étant parti, il faut partir avec le chef. En somme, il faut vendre directement sa production à Talon (ce qui génère logiquement de marges plus élevées).
Quant à Bio Tchané, est-il fragilisé par cette vague de démissions et ce à la veille de la formation du prochain gouvernement ? De toutes les interrogations, entre Tchané et Abimbola, il n’y a que des stratégies de cycles et contre-cycles. Cependant, dans un cas comme dans l’autre, ces techniques ne mettent pas en avant le sens de combat du peuple souverain en résistance contre la dictature.
Donc, plus besoin d’en rajouter à cette histoire Tchané-Abimbola, elle ne procure ni plaisir visuel ni sensations tactiled aux Béninois.
La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.
Journal L’Afrique en Marche du mercredi 12 mai 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.