L’éditorial de Titus FOLLY : Que fera Talon ?
Patrice Talon est impopulaire. Il le sait lui-même. Mais pour compenser cette faiblesse….
Patrice Talon est impopulaire. Il le sait lui-même. Mais pour compenser cette faiblesse, le leader de la ‘’Rupture’’ est un fin stratège. Tout ce qu’il a voulu depuis cinq ans, il l’a obtenu de gré ou de force. Que fera-t-il cette fois-ci à l’issue de la présidentielle ? Fera-t-il simplement son KO ou acceptera-t-il un second tour pour calmer la tension ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.
« Quand les riches volent les pauvres, on appelle cela des affaires. Quand les pauvres se défendent, on appelle cela la violence », a laissé à la postérité, Mark Twain dans son ouvrage « l’anti médias ». Patrice Talon a vaincu sans péril avec des dividendes même s’il faut reconnaitre qu’il a organisé pour une 3ème fois un scrutin qui est désormais rentré dans les annales avec sa logique de ‘’démocratie mode rupture’’.
Quant au peuple, ce dernier a boycotté le scrutin et a infligé un cinglant désaveu au pouvoir en place avec un très faible taux de participation au terme d’un processus électoral bancal et biaisé.
Maintenant qu’il a davantage toutes les cartes en mains que fera-t-il de ce scrutin ?
A Patrice Talon s’offre plusieurs options. La première, va-t-il décréter directement la fin du scrutin par un K.O ? L’autre option, peut-il accepter d’aller chercher l’onction du peuple souverain qui le boude depuis les législatives de 2019 pour un second tour avec pour objectif de camoufler l’évidence ?
Si la première option est la plus réaliste et est même conforme aux affiches de campagne de Patrice Talon essaimées sur toute l’étendue du territoire durant la campagne présidentielle. La seconde quant à elle est très improbable. Le leader du ‘’Bénin révélé’’ ne prendra pas le risque d’aller au second. Il aura peur que les troubles s’aggravent. Conséquence, Patrice Talon va faire le KO maintenant puis on n’en parle plus. A cette étape de la compétition et au lendemain des troubles dans les départements des Collines et du Borgou, Patrice Talon ne veut s’imposer trop de calculs aléatoires. Et quand on sait qu’au-delà de sa posture de stratège, il n’a pas ce tempérament de négociateur, le tout est joué.
Le peuple béninois doit-il se mordre les doigts d’avoir échoué?
Les Béninois qui dans leur majorité ont depuis les législatives commencé par contester ce régime, n’ont pas à rougir. Face à Patrice Talon qui est un redoutable concentré de stratégies et ayant les moyens de sa politique, le peuple béninois homérique n’a pu rien faire même s’il a combattu à armes inégales au regard de la disproportion des rapports de forces.
Mieux, il faut souligner la négation de la démocratie et le déni du droit qui ont servi de nappe phréatique pour faire les arrestations arbitraires et extrajudiciaires. Le régime de Talon n’a pas fait dans la dentelle. Les arrestations se sont enchainées. Les leaders ont été tous embastillés sauf Amissétou Affo Djobo et Habib Ahandéssi qui ont réussi à échapper à la nasse. Au résultat, le peuple meurtri, n’a pu déjouer les stratagèmes des puissants. Avec la victoire de Patrice Talon, le peuple béninois téméraire peut être fier d’avoir combattu héroïquement.
Mais en dépit de tout, Patrice Talon doit être aux anges pour avoir réussi son coup même si le Bénin devient de plus en plus un champ démocratique de ruines. Avec sa victoire et au-delà de son grand projet de l’asphaltage, il doit travailler à ne plus opposer les Béninois, les uns aux autres.
La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 12 avril 2021