L'afrique en marche

Le Burkina face au réveil de l’Algérie ? Par Jérôme TAGNON

Le Burkina face au réveil de l’Algérie ? Par Jérôme TAGNON

L’équipe algérienne de football fait sa deuxième sortie à la Coupe d’Afrique des Nations ce samedi 20 janvier 2023. Tenus en échec 1 but partout par l’Angola lors de la première journée, les « Fennecs » algériens n’ont plus droit à l’erreur. Peuvent-ils se réveiller face aux « Étalons » du Burkina ?

L’Algérie devra confirmer sa technicité et sa rigueur tactique pour s’affranchir devant le Burkina Faso. Cependant, ils devront s’attendre à une belle résistance de la part des « Etalons » toujours dans la dynamique d’aller glaner son 1er graal continental.

Ce face à face sera un duel entre le style maghrébin et celui ouest africain à partir de 14h T.U dans la ville de Bouaké.

Le Burkina Faso victorieux de la Mauritanie pour sa première sortie ne voudra pas vendre à vil prix sa peau cet après-midi. L’équipe burkinabè dispose d’un effectif homogène et collectif. Une victoire enverrait d’office les Etalons » au second tour de cette 34ème phase et d’aller bousculer cette hiérarchie déstabilisée depuis l’entame de la compétition en terre ivoirienne.

Les « Fennecs » d’Algérie sont donc avertis, eux qui ont été contrastés lots de leur première sortie dans le tournoi.

QUI L’EMPORTERA ALORS ?

Ce choc sera sans nul doute une opposition spectaculaire, car les deux adversaires savent faire circuler le ballon. Le duel tactique sera alors très déterminant. Le facteur mental pourrait également servir.

Si l’Algérie domine la première clé, la deuxième est à l’avantage du Burkina. La pression psychologique étant plus pesante sur les épaules des « Fennecs » après le nul contre l’Angola, n’a visiblement plus la tranquillité de l’esprit.

Cependant, portée par son attaquant Riyad Mahres, l’Algérie pourra surpasser ce déficit psychologique pour vite emballer la rencontre. Un début de match raté par les « Fennecs » compliquerait davantage leur équilibre.

Ce qui pourrait être fatal pour une équipe algérienne qui entend se relancer.

Le Burkina Faso de son côté, pourra profiter de ce contexte pour vite se tirer de son adversaire. S’il parvient à sous l’égide de son métronome, Bertrand Traoré à réaliser le First Goal, il suffira pour le reste de cette confrontation de maintenir la consistance dans le milieu de terrain et de procéder avec rapidité aux contre-attaques.

Cependant, il faut craindre la tendance des Burkinabè à craquer sous la pression des cadors du continent alors qu’il a le jeu en main. Le match de 3 ème place face au Cameroun il y a deux ans soldé par (3-3) est encore dans les annales.

COMPOSITIONS PROBABLES

Algérie : 4-3-3

Mandrea – Guitoun, Mandi, Bensebaïni, Aït-Nouri – Chaïbi, Bentaleb, Bennacer – Mahrez, Bounedjah, Belaïli.

Burkina Faso : 4-2-3-1

Koffi – Kaboré, Dayo, Tapsoba, Yago – Guira, B. Touré – Bangré, Aziz Ki, Badolo – Konaté.

Site www.lafriqueenmarche.info du 20 janvier 2024

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.