L’ Editorial de Titus FOLLY : Tchané/ super crack en finances, ‘’incapable’’ en politique ?
Les démissions se multiplient au Bloc républicain. Certains des principaux lieutenants de Bio Tchané au Bloc républicain qui ont fait leurs classes politiques sous les hangars de FCBE ancienne formule quittent un à un les paillottes du BR. Ce dernier est pourtant chapeauté par Bio Tchané, le super crack en finances. Si le ministre d’Etat a réussi sa carrière sur le plan mondial en occupant un poste de grand format au FMI, pourquoi la gestion d’un parti lui échappe-t-il ? Analyse dans l’exercice de l’éditorial du jour.
Bio Tchané a été confronté à deux visions sans oublier que lui-même a commis deux erreurs d’appréciation.
La première vision a rapport à la politique de formol. L’autre est relative au respect des textes. Perdu entre ces deux options, Bio Tchané s’est-il retrouvé dans une gestion « motodidacte » du BR ?
La politique de formol. Et si on en parlait ?
Au regard des contingences qui rythment la vie de cette formation politique, tout porte à croire que Bio Tchané s’est retrouvé dans la tourmente. Il a été coincé entre l’ancienne politique de formol et la palme du respect des textes.
La politique de formol est celle qui était en vogue avant le système partisan et qui malheureusement se poursuit. Cette politique depuis le renouveau démocratique cherche et trouve toujours dans les entrailles des partis, les relais suffisants pour maintenir les rapports de forces ou pour les déstabiliser. Malheureusement, Bio Tchané a refusé de faire la politique de formol surtout en ce qui concerne les mesures disciplinaires contre le ministre Jean-Michel Abimbola. Conséquence, il y a eu au BR, des offensives et le départ de nombreux ténors dudit parti.
Dans leur majorité, ce beau monde qui part avec ses baluchons ont participé à la cérémonie baptismale de cette formation politique dans des conditions institutionnelles de désertion de leurs anciens partis pour un recasement dans le giron de Patrice Talon.
La deuxième erreur de Bio Tchané, c’est qu’il a voulu être trop rigoureux alors qu’ on sait que le vrai propriétaire du BR, est Patrice Talon, le géniteur-précepteur de l’échafaudage politique du système partisan. Pouvait-il sanctionner le ministre Abimbola alors qu’il n’est que délégataire de pouvoir?
Bio Tchané devrait s’attendre à la ‘’politique politicienne’’ de la part des épouvantables anglicistes et autres « carnassiers » politiques de la louveterie.
Surtout que tout ce beau monde avait la même feuille de route que Bio Tchané, celui-ci devrait savoir marcher sur les œufs. Sans oublier que tous ont eu, y compris Bio Tchané pour mission d’impacter et finaliser le système partisan sur ‘’les terres’’ ou ‘’dans les fiefs’’.
Et depuis l’avènement du système partisan, on a un modèle politique qui n’est pas ancré dans leur réalité locale, un modèle qui s’est fait avec des délibérations politiques parachutées du sommet et qui compliquent aujourd’hui tout.
L’alliance ABT n’est-elle pas différente du BR ?
Dès lors, Bio Tchané qui a su gérer des institutions financières comme la BOAD, et surtout le Fonds monétaire international Afrique est-il devenu un incapable politique pour gérer le BR ? Pourtant, dans les institutions précédemment citées, il avait eu sous son égide, des experts plus capés que la majorité de ceux qui se retrouvent dans ce conglomérat d’intérêts politiques sordides. Alors est-il incapable de gérer des ressources humaines d’un standing inférieur ?
Bio Tchané était avant, roi de l’alliance ABT. Maintenant, il est n’est qu’apôtre dans une mission œcuménique politique au BR. Avant, dans son ABT qu’il maitrisait, il pouvait dormir sur les lauriers. Avec le BR, il lui faut sans cesse rester en éveil pour brasser la politique face aux caricatures en coulisses et à l’activisme des inquisiteurs sur écran géant.
A l’étape actuelle des choses, il faut craindre que Bio Tchané ne suive davantage deux films en un. Et en la matière, avec la kyrielle d’épisodes dans la galerie, il a donc du pain sur la planche. Et c’est cela qui fait le charme de la ‘’Rupture’’, car les choses ont changé sans changer.
Lire aussi : Commerce/Gâteaux, croissants et autres… : Le business de la pâtisserie séduit plus d’un
La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.
Journal L’Afrique en Marche du lundi 05 juillet 2021