L'afrique en marche

Kenya : ministres, députés, fonctionnaires sans salaire depuis deux mois

Kenya : ministres, députés, fonctionnaires sans salaire depuis deux mois

Les caisses de l’Etat kényan seraient vides. Conséquence, ministres, députés et fonctionnaires d’Etat n’ont plus perçu leur salaire depuis deux mois.

Dans le même sillage, les budgets de certaines institutions de la République et des services décentralisés ne sont pas toujours débloqués.Certains syndicats menacent de déclencher un mouvement de grève.

DÉFAUT DE PAYEMENT ?

Les caisses de l’Etat kényan seraient vides?

Cependant, beaucoup de financiers ne parlent pas encore de défaut de payement.

Selon eux, ce qu’il y a dans la caisse sert à honorer les services de la dette. Le Kenya a un service de la dette qui représente 62% de son PIB. Mieux, cette dette doit être payée pour 20% en dollars alors que les taux directeurs ont augmenté à la FED, la banque centrale américaine.

DETTE AU LIEU DES SALAIRES

William Ruto, le président Kenyan a préféré honorer ses clauses contractuelles relatives à la dette que de payer les salaires. Et pour cela, il est droit dans ses bottes en dépit des accusations de l’opposant Raila Odinga qui parle d’incompétence de l’actuel président.

Rappelons que ces dernières semaines, l’opposant Odinga a organisé plusieurs meetings contre la vie chère.

L’EX PRÉSIDENT AU BAN…

Si les caisses seraient vides, de nombreux spécialistes et experts financiers pointent la gestion de l’ancien président, Uhru Kenyatta.

Celui-ci durant ses deux mandats beaucoup emprunté pour une politique de grands travaux sans précédent. C’est le cas du chemin de fer dont le financement découle d’un prêt chinois.

Mieux, on accuse l’ancien président d’avoir multiplié des niches fiscales au profit d’opérateurs économiques nationaux et internationaux.Thomson Kibaki depuis Nairobi (Kenya)

Site www.lafriqueenmarche.info du 13 avril 2023 No 402

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.