Kagamé est reparti L’Editorial de Titus FOLLY

Le Rwanda et le Bénin ont « davantage » convolé en justes noces. Il suffit de voir les roulements de tambours à Paul Kagamé. Hormis la ligne de front contre le terrorisme où le Rwanda est utile, les autres convictions personnelles de Patrice Talon ne sont-elles pas loin de la réalité? Analyse dans l’exercice de L’Editorial du jour.
De tous les domaines de coopération annoncés au terme de la visite d’Etat de Paul Kagamé, le volet militaire est celui qui est important. Patrice Talon pour le salut de la patrie, veut recourir à tout prix au négoce du savoir-faire de Paul Kagamé.Plus personne en Afrique ne doute de l’expertise militaire du Rwanda.
Paul Kagamé n’est pas n’importe qui. Rappelons que le président rwandais a fait le banc et ses cours du soir avec son FPR dans les maquis de son mentor, l’Ougandais Yoweri Museveni.
Depuis lors, la légende se poursuit. Ces derniers temps, au palmarès du Rwanda, on peut noter la puissance de feu militaire régulatrice de ce pays au Mozambique et en Centrafrique. Confronté à une guerre asymétrique imposée par des jihadistes aux lisières du Burkina et du Niger, l’appel de Patrice Talon à Paul Kagamé n’est pas illusoire.
LE RWANDA EST LOIN…
Mais au-delà, ce pacte militaire annoncé sans échos de fantassins ne met pas en vedette les derniers enrichissements soudains et merveilleux de l’armée béninoise. Cette dernière n’est pourtant pas une muette d’apathie et de louve froideur d’âme. Dans l’armée béninoise, du bon travail se fait.
Mieux, l’élan est là surtout après les derniers textes législatifs votés par le Parlement béninois. Ces textes qui définissent les droits de ceux qui sont morts au combat. Avant de donner le titre suprême de noblesse à Paul Kagamé, il urge de reconnaître les mérites de l’armée béninoise.
Dans les autres domaines surtout économique, seul Patrice Talon peut comprendre ses convictions. Paul Kagamé n’en demande pas mieux, lui qui vend et met son pays en vedette par ses techniques d’apprivoisement à tracter à vue. Désormais, au comptoir, les Rwandais sans semailles démagogues, mais avec des papilles gustatives peuvent poursuivre l’esprit étroit de la collection au Bénin.
A chaque fois que Patrice Talon agite le parapluie du Rwanda et ses destinations d’opportunités, des géostratéges béninois sans peur lui disent : « Avant le Rwanda à des milliers de kilomètres de Cotonou, il y a le Nigeria…».
Leur argument se fonde sur le fait que notre géant de l’Est à quelques encablures de Porto-Novo est éternellement une référence intéressante pour le Bénin.
Avant, le Rwanda, il faut donc s’adapter de manière réaliste au Nigeria. Il suffit de consentir avec notre gênant de l’Est par éthique et impératifs, un partenariat naturel. A s’y méprendre…
Site www.lafriqueenmarche.info du 17 avril 2022 No 404
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».