L'afrique en marche

Justice/présidentielle : Madougou à Missérété, Aïvo à Cotonou. Pourquoi ?

Justice/présidentielle : Madougou à Missérété, Aïvo à Cotonou. Pourquoi ?

« Joël ! Prépare-toi tu seras bientôt mon co-terroriste ».Cette déclaration de Reckyath Madougou a-t-elle contraint le pouvoir Talon à envoyer Joël Aivo non à la maison d’arrêt de Missérété mais à la prison civile de Cotonou? 
Par Omer HOUESSOU
Reckyath Madougou et Joël Aïvo ne seront pas des codétenus à Missérété. D’habitude, tous les présumés ou condamnés par la Criet sont déposés à la maison d’arrêt de Missérété à quelques kilomètres de Porto-Novo, la capitale du Bénin,. Cependant, le professeur Aïvo échappera à cette règle. Le pouvoir de Talon donc a décidé de le placer en détention provisoire à la prison civile de Cotonou.
POURQUOI ?
Pour l’un des avocats de Aïvo, cette décision de placer son client en détention provisoire à Cotonou relèverait d’une stratégie bien pensée par le pouvoir en place. Il s’agit d’éviter que Réckyath Madougou et Joël Aïvo se retrouvent ensemble dans le même lieu de détention.
A la question de voir s’il n’y a pas un « traitement de faveur » pour Aïvo, son conseil récuse cette thèse. Pour lui, même s’il sera aisé d’aller le voir à Cotonou contrairement à Missérété à 40 km de Cotonou, il ne faut pas oublier les conditions difficiles qui sont les nôtres, nous avocats pour rencontrer nos clients ayant un statut politique, a-t-il souligné.
Rappelons que Reckyath Madougou et Joël Aïvo ont organisé ensemble à Porto-Novo le 3 mars dernier, un géant meeting de l’opposition. Après ce meeting, chacune de ces deux personnalités politiques de premier plan au Bénin ont connu des fortunes diverses.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.