Justice/présidentielle : Madougou à Missérété, Aïvo à Cotonou. Pourquoi ?

« Joël ! Prépare-toi tu seras bientôt mon co-terroriste ».Cette déclaration de Reckyath Madougou a-t-elle contraint le pouvoir Talon à envoyer Joël Aivo non à la maison d’arrêt de Missérété mais à la prison civile de Cotonou?
Par Omer HOUESSOU
Reckyath Madougou et Joël Aïvo ne seront pas des codétenus à Missérété. D’habitude, tous les présumés ou condamnés par la Criet sont déposés à la maison d’arrêt de Missérété à quelques kilomètres de Porto-Novo, la capitale du Bénin,. Cependant, le professeur Aïvo échappera à cette règle. Le pouvoir de Talon donc a décidé de le placer en détention provisoire à la prison civile de Cotonou.
POURQUOI ?
Pour l’un des avocats de Aïvo, cette décision de placer son client en détention provisoire à Cotonou relèverait d’une stratégie bien pensée par le pouvoir en place. Il s’agit d’éviter que Réckyath Madougou et Joël Aïvo se retrouvent ensemble dans le même lieu de détention.
A la question de voir s’il n’y a pas un « traitement de faveur » pour Aïvo, son conseil récuse cette thèse. Pour lui, même s’il sera aisé d’aller le voir à Cotonou contrairement à Missérété à 40 km de Cotonou, il ne faut pas oublier les conditions difficiles qui sont les nôtres, nous avocats pour rencontrer nos clients ayant un statut politique, a-t-il souligné.
Rappelons que Reckyath Madougou et Joël Aïvo ont organisé ensemble à Porto-Novo le 3 mars dernier, un géant meeting de l’opposition. Après ce meeting, chacune de ces deux personnalités politiques de premier plan au Bénin ont connu des fortunes diverses.