L'afrique en marche

Justice internationale/CPI : Nouveau procureur

Justice internationale/CPI : Nouveau procureur

Le nouveau procureur, la peur change de camp ?

Karim Khan est le nouveau procureur de la Cour pénale internationale (CPI). Il prend les rênes de cette institution avec pour objectif de renforcer l’indépendance du Bureau du Procureur et répondre aux attentes des victimes en matière de justice.

Karim Khan est le troisième procureur de la CPI. Il a prêté serment le 16 juin 2021 pour un mandat de neuf ans. Karim Kham devrait saisir toutes les occasions de renforcer la capacité de ce tribunal à rendre justice aux victimes de graves crimes nous apprend www.hrw.org.

Il prend fonction suite à la décision de la procureure sortante de la CPI d’autoriser l’ouverture d’une enquête portant sur l’Afghanistan et d’une autre au sujet de la Palestine, en dépit d’intenses pressions politiques, a eu pour effet de renforcer l’indépendance de son bureau.

     Soucis pour les intouchables

Karim Khan devrait s’appuyer sur les efforts de sa prédécesseur pour s’assurer que les individus portant les plus lourdes responsabilités dans de graves crimes soient amenés à en répondre devant la justice, quel que soit leur pouvoir ou leur grade ajoute l’article.

Fatou Bensouda a fait des efforts décisifs. Lors de son mandat il y a eu des enquêtes en Afghanistan, en Palestine, au Bangladesh, au Myanmar, au Burundi, en Géorgie, au Mali, en République centrafricaine. Son action a également ciblé le Nigéria, les Philippines, l’Ukraine de même qu’en Israël.

Le nouveau Procureur doit garantir l’indépendance et l’impartialité de son Bureau, tout en donnant une haute priorité à l’accroissement de ses ressources, condition nécessaire à un exercice robuste du mandat de la Cour.

                 Parcours qui rassure.

Rappelons que Karim Khan est un citoyen du Royaume-Uni. Il a été conseiller juridique auprès des procureurs des Tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et pour le Rwanda.

Lire aussi : France/ Justice : Sarkozy et le procès ‘’Bygmalion’’.

Il a également été avocat de la défense dans plusieurs affaires jugées par la CPI, par le tribunal pour l’ex-Yougoslavie et par le Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Il a aussi dirigé l’enquête mandatée par le Conseil de sécurité des Nations Unies sur les crimes commis en Irak par le groupe extrémiste armé État islamique (EI). Il a succédé à la gambienne Fatou Bensouda procureure depuis 2012.

Journal L’Afrique en Marche du 17 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.