L'afrique en marche

Justice/incarcération : Fin de quarantaine pour Aïvo à la prison de Cotonou ?

Justice/incarcération : Fin de quarantaine pour Aïvo à la prison de Cotonou ?

Arrêté et arbitrairement détenu à la prison civile de Cotonou depuis le vendredi 16 avril 2021, le professeur Aïvo est en quarantaine. Conséquence, il est isolé et n’a encore droit de visite.
Ni son épouse ni ses avocats, ni personne d’autres durant les 15 jours premiers jours de détention n’a eu l’autorisation de le voir. Cette situation découle du fait que le professeur Aïvo est en quarantaine.
Est-ce une procédure spéciale liée à son incarcération ou à la spécificité du dossier ? Est-ce un régime spécial d’acclimatation ? Est-on en présence de mesures draconiennes de sécurité à son encontre ? Concrètement que retenir de ce jargon juridique dit ‘’Quarantaine’’ ?
A toutes ces interrogations, une source juridique proche du dossier a fait savoir que ce terme est relatif au protocole actuellement en vigueur dans toutes les maisons d’arrêts du Bénin et ce dans le contexte pandémique actuel. Et de la suite de ses explications, on retient que la quarantaine a été décrétée pour éviter que tout nouveau détenu ne ‘’choppe’’ la Covid dans les liens de la détention. La quarantaine du professeur Aivo ne relève donc pas de représailles.
Notre source nous apprend qu’elle prend fin le vendredi 30 avril prochain. Et que dès le lendemain, le célèbre détenu pourra recevoir sans difficultés la visite de ses proches et de ses conseils.
Par Alexis RODRIGUEZ
Journal L’Afrique en Marche du jeudi 29 avril 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.