L'afrique en marche

Justice/Criet : tentative d’assassinat de Talon, six militaires jugés 

Justice/Criet : tentative d’assassinat de Talon, six militaires jugés
Un lieutenant de la marine ( présumé cerveau du coup) et cinq autres militaires étaient hier à la Criet pour être jugés. Il leur est reproché une tentative d’assassinat de Patrice Talon.
La Criet aurait rassemblé des preuves (réunions des six militaires poursuivis, des repérages pour passer à l’acte…)
Audience renvoyée…
Cependant, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) devait juger ses six militaires accusés de « complot contre la sûreté de l’État et non dénonciation de crime », selon les chefs d’accusation présentés à l’ouverture de l’audience qui a été rapidement renvoyée.
Le procès a été renvoyé suite à une requête de la défense. Un des prévenus a formulé un pourvoi devant la Cour suprême qui n’a pas tranché avant cette audience.
Pour l’un de ses avocats, il ne pouvait en effet pas y avoir de procès sans la décision de la Cour suprême. La loi a changé, a tenté de répliquer le procureur spécial, Mario Mètonou. L’avocat a insisté et a demandé l’arbitrage de la Cour constitutionnelle. Il a finalement été suivi par la Cour et même par le procureur spécial selon www.rfi.fr
Le procès a donc été renvoyé sans fixer d’échéance. Il faut désormais attendre l’arrêt de la Cour constitutionnelle avant de le programmer.
Les six accusés sont tous des militaires, il y a notamment un lieutenant des forces navales. Ils sont arrivés menottés avec des gilets de détenus.
Dans le rétroviseur…
À la manœuvre, l’officier des forces navales était mécontent de la gouvernance Talon du fait des frustrations dans l’armée selon lui.
C’est la première fois que ce dossier de coup d’État est évoqué publiquement. La procédure a été conduite en toute discrétion. Selon une source judiciaire, il fallait éviter avant le procès tous les doutes qu’on entend dès qu’un pouvoir annonce des arrestations pour tentative de coup d’État mentionne encore www.rfi.fr.
Rappelons que ce dossier de tentative d’assassinat de Patrice Talon remonte à 2018.
Site www.lafriqueenmarche.info du 14 juillet 2022 No 235

Bénédicte DEGBEY