L'afrique en marche

JUSTICE/CITATION DiRECTE : SOGLO CONVOQUÉ AU TRIBUNAL DE COTONOU CE MATIN

Le « conjuré de Bruxelles », c’est par ce pseudo que Soglo désigne Moudjaïdou Soumanou. Ses enfants ont convoqué l’ancien président à cet effet. Peuvent-ils laver l’affront de leur père?
Par Christian AFFAMÈ
Nicéphore Soglo doit répondre ce matin à la citation directe à lui adressée par les enfants de Moudjaïdou Somanou, l’ambassadeur du Bénin près le Koweït. Au nombre des enfants, il y a Titilola Faïzath Soumanou, Kollawolé Abd Fawaz Soumanou et Eyitayo Romziath Soumanou.
AUDIENCE REPORTÉE ? 
Suite à leur requête de citation directe, le président Soglo doit se présenter au Tribunal de première instance de Cotonou ce matin. Mais de sources bien informées, le président Soglo n’y sera pas. Il sera représenté par une légion d’avocats nationaux et internationaux sous l’égide de Me Alao Sadikou. Face aux conseils de Dieudonné Soglo, il y aura Me Rufin Régis Bahini, avocat à la Cour et conseil des enfants Soumanou. Ce matin, à l’audience, il n’y aura que des formalités procédurales de routine comme c’est le cas en la matière dans ces genres de dossiers. Il faudrait attendre les prochaines audiences pour les débats. On va inéluctablement vers un report de l’avis des mêmes sources.
RAPPELS DES FAITS 
Le 28 février dernier, le président Soglo était à l’hôtel « Golden Tulip » de Cotonou. Ce jour là s’y déroulait le 31 ème anniversaire de la fin de la Conférence nationale du Bénin. Le Groupe national de contact (GNC) sous la houlette de Amissétou Affo Djobo y menait des échanges relativement à la restauration de la démocratie au Bénin du fait des dérives du régime de Talon.
A son tour d’ intervenir, le président Soglo a évoqué un certain de dossiers dont celui de la tentative d’empoisonnement de Boni Yayi. Il a exhibé puis s’est appuyé sur le livre du juge Angelo Houssou  »Je ne suis pas un héros » pour rappelé le rôle joué par Moudjaïdou Soumanou.
QUESTIONS EN MIRE 
Le président Soglo a -t-il inventé les faits qu’il a évoqués? Le livre du magistrat qui travaille désormais à la présidence de la République sous l’oeil vigilant du Palais de la Marina n’existe-t-il pas? Le président Soglo a-t-il évoqué le nom des requérants pour qui disent qu’ils prennent l’initiative d’une citation directe ? Sont-ils donc fondés dans cette action de citation directe? Autant de questions que les prochains débats permettront de démêler.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.