L'afrique en marche

Journée mondiale du réfugié/20 juin 2021 : Exilés politiques béninois, quel sort ? 

Journée mondiale du réfugié/20 juin 2021 :  Exilés politiques béninois, quel sort ? 

( Ajavon, Houngbadji, Djènontin, Koutché… à l’honneur)

La journée mondiale du réfugié instituée par l’Onu a lieu le 20 juin de chaque année. Dans le cadre de cette journée, le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin 

(CSDB) présidé par Doris Bossoudaho organisera à Paris, le dimanche 20 juin 2021, une conférence publique sur le sort des exilés politiques béninois. Lisez ci-dessous l’intégralité de la note d’invitation du CSDB.

« Mettre à l’honneur la force et le courage de nos compatriotes qui ont été contraints de fuir le Bénin pour échapper à la persécution politique». Telle sera la substance de cette conférence publique d’une importance capitale sur le sort des nombreux exilés politiques dans le monde, eux qui ont quitté leur pays du fait de la gouvernance démocratique inique de Patrice Talon, une gouvernance qui fait déferler sur le Bénin avec fureur, des vagues dictatoriales. 

Lire aussi : DIASPORA/CRISE : DÉCLARATION DU COMITÉ CULTUREL POUR LA DÉMOCRATIE AU BÉNIN.

Parmi les exilés politiques béninois contraints de quitter le Bénin, on a en France Sébastien Ajavon, Léonce Houngbédji, Valentin Djènontin, Léhady Soglo…Aux USA, il faut signaler la présence de Komi Koutché. 

Par Nourou TIDJANI.

Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB)

INVITATION

Journée mondiale du réfugié : Hommage, solidarité et soutien aux exilés politiques béninois et à leurs familles

Le Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin (CSDB) et ses organes sous tutelle – Coordination Générale de la Résistance Béninoise dans la Diaspora et les Sections France, Canada et Etats-Unis – vous invitent à prendre part à la Conférence publique qu’ils organisent le dimanche 20 juin 2021, à 18h, heure de Paris : 17h à Cotonou – 12h à Washington – 12h au Canada.

Cette importante Conférence publique sera entièrement consacrée aux exilés politiques béninois. En effet, le 20 juin est la Journée mondiale du réfugié instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier.  Ce sera donc une occasion pour la diaspora béninoise de *mettre à l’honneur la force et le courage de nos compatriotes qui ont été contraints de fuir le Bénin pour échapper à la persécution politique,* afin de leur rendre un hommage et soutenir leurs familles.

Cette Conférence publique fait suite à la manifestation du 23 mai 2021 organisée à Paris pour exprimer la solidarité et le soutien de la diaspora béninoise aux prisonniers politiques et aux familles endeuillées.

Au menu, le point de la situation des exilés politiques béninois dans le monde pour attirer l’attention de la communauté nationale, régionale et internationale sur leur sort, des témoignages de certains d’entre eux, des messages de soutien et autres.

Les exilés politiques ont besoin de notre amour, notre affection, notre solidarité et notre soutien.

Ça n’arrive pas qu’aux autres !

Ensemble, soutenons toutes les victimes de la dictature au Bénin !

Protégeons et défendons les droits humains !

NB : Le lien pour accéder à la plateforme afin de participer à cette activité vous sera envoyé ultérieurement.

Fait à Paris, le 14 juin 2021

La Présidente

Doris BOSSOUDAHO

Journal L’Afrique en Marche du 15 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.