L'afrique en marche

Journée mondiale des réfugiés/ Conférence publique : Situation des exilés politiques béninois

Journée mondiale des réfugiés/ Conférence publique :   Situation des exilés politiques béninois

(Au centre des priorités de la diaspora).

Le Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) et la Coordination générale de la résistance béninoise dans la diaspora (CG/RBD) ont conjugué leurs efforts à travers une conférence publique pour épiloguer sur la situation des exilés politiques du Bénin.

Une assise qui, selon Justin Azankpo, coordonnateur général de la résistance béninoise dans la diaspora s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des réfugiés, instituée par les Nations Unies. 

En cette journée mondiale des refugiés, les Béninois des divers ordres notamment, les exilés politiques ont tenu une conférence publique internationale pour mettre la lumière sur la situation des exilés béninois dans le monde. 

La persévérance, le secret.   

A cette occasion, ils ont fait l’état des lieux factuel concernant la situation des compatriotes poussés hors de notre pays. Justin Azankpo, Coordonnateur général de la résistance béninoise dans la diaspora est revenu d’abord sur le terme : « réfugié ». que selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), qui a fait référence à toute personne qui : « craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels événements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ». 

Il n’a pas manqué de saluer leur courage, leur résilience et leur détermination. C’est pourquoi, il a estimé que c’est un devoir patriotique de les soutenir et de les encourager, avant de lancer le mot d’ordre, ‘’SOLIDARITE’’ pour les aider à survivre, à reconstruire leur vie et à rester engagés dans le combat. 

Il a fait remarquer que, depuis le renouveau démocratique, c’est la toute première fois que le Bénin vit une telle situation avec le départ massif de certains de ses filles et fils, échappant à la terreur. Ou les compatriotes sous la contrainte, quittent leur pays pour trouver refuge ailleurs afin de se mettre en sécurité.

Pour rappel, Justin Azankpo a passé en revenu comme s’il le fallait encore certains grands noms parmi les exilés.

Les mots de clôture de la conférence des exilés béninois

La journée internationale des refugiés célébrée chaque 20 juin n’est pas passé sous silence dans le rang de la diaspora béninoise. Une conférence publique a été organisée à cet effet pour mettre l’accent sur la situation de ces exilés politiques au régime Talon. C’était sous l’égide du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB) et de la Coordination générale de la résistance béninoise dans la diaspora tenue en ligne le 20 juin 2021.

Après avoir posé les diagnostics et examiné les approches de solutions pouvant permettre un tant soit peu à ces réfugiés béninois de se sentir soutenir, Estelle Cakpo, coordonnatrice générale adjointe de la résistance béninoise dans la diaspora, dans son discours de clôture des travaux de cette conférence a remercié les uns et les autres pour leur engagement.

Croire en l’avenir

Elle n’a pas manqué de revenir sur le contexte de cette organisation qui implique les compatriotes contraints de fuir la tragédie dans leur pays d’origine, le Bénin. Et quand ils ont quitté, ils ont trouvé refuge ailleurs dans l’espoir d’y trouver la paix et la sécurité. C’est l’alternative pour éviter de se faire tuer et emprisonner, généralement pour leurs opinions politiques ou leur appartenance aux familles d’exilés et de prisonniers politiques

Au cours de cette journée spéciale, il a été question de témoigner leur soutien, leur affection et leur solidarité aux exilés politiques. « Nous sommes de cœur avec vous ; nous partageons vos douleurs et vos peines ; ne désespérez pas et gardez bon courage ! » a déclaré Estelle Cakpo.

« Je voudrais souligner que chacun a le droit de chercher à se protéger des persécutions politico-judiciaires et des répressions sanglantes contre les voix critiques. » a-t-elle poursuivi.

Elle a aussi invité chacun d’entre eux à condamner de manière rapide et claire les atteintes aux droits de l’homme au Bénin et à insister sur la nécessité d’assurer un retour sûr aux compatriotes exilés.

Jules Djossou fait la synthèse de l’assise de la diaspora.

Les Béninois vivant à l’extérieur pour des causes politiques ont profité de la journée des refugiés du 20 juin pour tenir une conférence internationale sur les exilés politiques béninois dans le monde. A la fin des travaux, une synthèse a été présentée à l’assistance par Jules Djossou, le modérateur des travaux.

Lire ici la synthèse des travaux

Mesdames et Messieurs,

Chers invités,

Chers amis,

Chers compatriotes,

 Nous voici à la fin de notre conférence. Elle a été organisée dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés axée cette année 2021 sur le pouvoir de l’inclusion.

Avant de donner la parole à la Coordonnatrice générale adjointe de la Résistance Béninoise dans la Diaspora, Madame Estelle CAKPO, pour la clôturer officiellement, je voudrais vous adresser ma profonde gratitude pour votre participation et surtout pour les interventions de qualité enregistrées tout au long des travaux.

Nous avons entendu ce soir des témoignages émouvants et des messages de soutien et de solidarité à l’égard de nos compatriotes exilés.

Nous avons aussi retenu une recommandation essentielle formulée par tous les intervenants : SOLIDARITE aux exilés en particulier et aux victimes de la dictature au Bénin en général.

Je ne peux jamais imaginer que notre pays pourrait vivre, un jour, une telle situation qui pousse les fils et filles du Bénin sur la route de l’exil.

Je voudrais insister sur le fait que, sous une dictature, personne n’est à l’abri. Ce qui arrive à nos frères et sœurs, tués, emprisonnés et exilés de force, peut aussi nous arriver. Et c’est pourquoi je nous demande tous d’être très solidaires avec les exilés politiques, partout où ils se trouvent sur la planète. Ils ont besoin de nous. Ne les rejetons pas. Ne les dénigrons pas. Ne les sabotons pas. Ne les diffamons pas. Demain, ça pourrait être notre tour.

Que Dieu bénisse le Bénin !

 Le modérateur, Jules DJOSSOU

Le message de soutien de Eugène Azatassou

La conférence internationale sur les exilés politiques béninois organisée en visioconférence ce 20 juin n’a laissé de marbre les compatriotes restés au pays pour la poursuite de la lutte. C’est le cas de Eugène Azatassou, membre du bureau du parti ‘’Les Démocrates’’ au nom de l’opposition béninoise a décerné un grand satisfecit à la diaspora béninoise engagée dans la lutte pour le retour de la démocratie au Bénin 

Lire ici son message

« Mes félicitations aux organisateurs pour avoir pensé célébrer cette catégorie de victimes de la dictature que sont les exilés. 

L’opposition au pays sait très bien que l’exil n’est pas facile et c’est pourquoi leur retour au pays est l’un des motifs de notre combat de même que la libération des détenus politiques et l’organisation des assises inclusives.

Nous sommes solidaires des exilés et les assurons que nous sommes déterminés à faire en sorte que leur calvaire prenne bientôt fin. »

Eugène Azatassou

Conférence internationale :La Diaspora béninoise honore les exilés politiques.

(Appel pressant à la solidarité à l’égard des victimes de la dictature au Bénin)

Les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale des réfugiés chaque 20 juin de l’année. Pour cette année, 2021, « le pouvoir de l’inclusion » était au centre des manifestations.

La Diaspora béninoise a saisi cette occasion pour saluer le courage, la résilience et la détermination des exilés béninois répandus désormais dans les quatre coins de la Planète.

C’est à travers une conférence internationale organisée, ce soir, en ligne. Témoignages et messages de soutien et de solidarité étaient au menu.

Heureux de se sentir encore dans le cœur de leurs compatriotes, tous les exilés étaient très contents de se retrouver ainsi pour la première fois et d’échanger entre eux.

La conférence s’est achevée sur une note de solidarité et d’espoirs. C’est la présidente du Collectif pour la sauvegarde de la démocratie au Bénin (CSDB), Doris Bossoudaho qui a lancé officiellement les travaux.

Pour elle, la « Journée mondiale des réfugiés met en lumière les droits, les besoins et les rêves des réfugiés, et contribue à sensibiliser et à mobiliser les acteurs à divers niveaux pour que les réfugiés puissent non seulement survivre, mais aussi s’épanouir ».  

Situation des exilés politiques dans le monde. Le constat est clair que le Bénin vit pour la première fois de son existence démocratique une situation dramatique

Radioscopie

Et pour le Coordonnateur général de la résistance béninoise dans la diaspora, Justin Azankpo, c’est depuis le 6 avril 2016 que les persécutions politico-judiciaires des opposants politiques, activistes du web, journalistes indépendants et militants des droits humains ont commencé.

Mieux, les massacres des populations civiles, la répression des manifestations publiques, l’emprisonnement des voix critiques et les assassinats ciblés ont contraint des centaines de nos sœurs et frères à fuir leurs foyers. Ils sont partis et ont tout abandonné pour sauver leur vie et celle de leurs familles. Un exil forcé est vécu comme un dernier sursaut de survie et l’unique recours à la sauvegarde de leurs opinions.

D’ailleurs, une liste complète des exilés dans tous les pays dans le monde a été présentée à cette conférence. C’est pourquoi il a appelé les compatriotes à soutenir et à encourager par une ‘’SOLIDARITE’’ agissante, les exilés.

 Il y a eu aussi plusieurs témoignages les uns comme les autres poignants. Outre les témoignages des acteurs, il a eu également des messages de soutien et de solidarité venus des résidents que de la diaspora. Notamment celui de la présidente de l’Alliance pour l’aube nouvelle et la démocratie (AAND), Huguette Quenum d’Almeida, le porte-parole de la Résistance béninoise dans la diaspora, Alexandre Houssou, et le représentant de l’opposition sur le sol national, Eugène Azatassou.

Lire aussi : France/ Élections régionales : L’abstention au rendez-vous.

Ils étaient là

A cette visioconférence, les grands noms des personnalités et autres contraint à l’exil étaient presque là. De Djenontin-Agossou Valentin à Rodriguez Martin en passant par Amadou Djibril Fatouma, Léonce Houngbadji, Amissétou Affo Djobo , Afogbe Kocou, Goudjo Patrice, Ouassagari Kamar, Biaou Léonard, Biaou Valentin, Biaou Assigbo Taïrou, Bossou Renaud, Atta Adam Aboubakari Yaho Zakari, Sossoukpe Hugues, da Silveira Ghislain, Sedogbo Christian, Kingninouho Bill Souleyman, Yanthek Maxime, Arouna Mariama, Yehouessi Mireille née Gbaguidi, Makou Gilbert et bien d’autres.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.