L'afrique en marche

Journée FIFA/ Bénin vs Zambie 2-2 : Première victoire manquée au stade ‘’Mathieu Kérékou’’ rénové.

Journée FIFA/ Bénin vs Zambie 2-2 :  Première victoire manquée au stade ‘’Mathieu Kérékou’’ rénové.

(Yohan Roch ouvre son compteur but en sélection)

La Zambie a accroché le Bénin à domicile dans une opposition amicale le mardi 8 juin 2021 au stade ‘’Mathieu Kérékou’’, rénové. 2-2, tel est le score final qui a sanctionné, cette belle rencontre entre le 16è (Bénin) et la 18è (Zambie) en Afrique. Michel Dussuyer et ses poulains ont voulu opérer à travers ce match les derniers réglages avant de donner l’assaut final sur la Sierra Léone.

Sur la route de la recherche d’une qualification pour la prochaine Coupe d’Afrique de Nations pour le Bénin et pour une meilleure préparation pour la prochaine phase éliminatoire de la Coupe du monde zone Afrique pour les ‘’Chipolopolo’’, les deux formations ont jaugé leurs forces au stade ‘’Mathieu Kérékou’’.

A l’arrivée, pas de vainqueur, 2 buts partout. Comme le 13 octobre 2019 au stade ‘’Charles de Gaulle’’ de Porto-Novo Cebio Soukou ouvre la marque pour le Bénin à 12’ de jeu suite à une passe de Mounié. Mais ce but matinal va réveiller les visiteurs qui vont multiplier les actions de buts jusqu’à obtenir l’égalisation à la 19’ par l’entremise de Phiri Salulani, suite à une perte de balle en milieu de terrain des Béninois.

Il a fallu attendre les extra times de la première partie (45e +1) pour voir Miwape Tandi faire le break pour la Zambie grâce à une mauvaise appréciation de la trajectoire de la balle de Saturnin Allagbé. Score à la pose (Bénin 1-2 Zambie).

Un duel, des sensations fortes.

De retour, Michel Dussuyer va faire renter Fabien Farnolle à la place de Allagbé. Et après, il a fait un changement coup sur coup de quatre jours, Charbel Gomez pour Poté, Koukou Djiman en lieu et place de Rodrigue Kossi, puis Marcelin Koukpo a été la doublure du TGV, Jodel Dossou. Moïse Adilehou, lui va céder sa place au futur sauveur des ‘’Ecureuils’’, Yohan Roche. C’est par celui-ci, à la 79’ que le Bénin a retrouvé le sourire, Yohan Roch ouvre ainsi son compteur but en sélection.

Plus aucun but sera inscrit malgré, les efforts de part et d’autre pour remporter le gain de la partie.

La Zambie avait montré de belles choses au Sénégal et on a pu le voir de la part des ‘’Chipolopolo’’ en première période à Cotonou. Ce fut un match très animé et le Bénin a pu faire une bonne animation offensive et n’a vraiment pas démérité.

Les hommes de Dussuyer ont tenté de bonnes choses même s’il reste encore du travail. Les deux équipes ont produit du jeu durant ce match vraiment plaisant.

Par Messan DOHOU.

Journal L’Afrique en Marche du mercredi 09 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.