Jeunes talents béninois, la vision de Nonvitcha L’Editorial de Titus FOLLY
Jeunes talents béninois, la vision de Nonvitcha
L’Editorial de Titus FOLLY
Dans les modèles dominants de pensées, l’avenir des jeunes talents béninois n’est pas une priorité. Norbert Kassa, le président du Bureau exécutif de Nonvitcha, fort de son univers intellectuel et professionnel, veut faire de l’avenir des talents Béninois, un sujet majeur pour Nonvitcha. Dans l’exercice de L’Editorial du jour, ce nouveau cap de ladite association est notre préoccupation.
« Encourager les porteurs d’idées et de projets d’entreprise qui seront financés à travers un programme alléchant déjà mis en place…», dixit Norbert Kassa, le président de Nonvitcha. C’était hier à l’occasion de la célébration de la réédition du centenaire de ladite association.
Cette déclaration est-elle un simpliste étiquetage comme à l’accoutumée lors des grandes messes communautaires?
Tonalité avec curseur
Celui qui a fait cette annonce n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Norbert Kassa, un fonctionnaire international. On le connait. Il ne saurait s’engager dans cette réflexion approfondie sans une évaluation critique.
Mieux, dans son modus, il a toujours conféré à ses démarches professionnelles, une validité de dimension et de densité de son approche opérationnelle. L’annonce de Sèmè d’accompagner les jeunes Béninois, loin des coups d’éclat lors des retrouvailles communautaires peut être sans effet de frayeur.
Cette annonce de Nonvitcha d’accompagner les jeunes Béninois intervient aux confluents du financement des startups des jeunes. Ceux-ci sont déboussolés et perdus dans les méandres d’institutions financières.
Nonvitcha et son président jurent que la peur du lendemain des jeunes talents ne sera plus en campagne pour la pauvreté des génies béninois.
Nonvitcha promet de rompre avec ce réel immédiat de nos talents en déphasage avec nos réalités pour leur permettre d’avoir un environnement financier très favorable pour leurs recherches.
Il faut le reconnaître, le contexte structurel financier est déphasé. Ce qui fonde un vide stratégique au double sens du terme (retard et carence des pensées).
En outre, il faut déplorer une inflation d’hostilité des financiers, du fait d’absence d’impulsion législative incitative. Résultat, de très nombreux projets « sommeillent » dans les ordinateurs de nos génies créateurs. Il faut inverser la tendance. Et Norbert Kassa l’a si bien compris.
Avec ce créneau porteur de Nonvitcha, on espère un sursaut d’orgueil opérationnel, qui auparavant n’était que théorisé.
Site www.lafriqueenmarche.info du 27 juin 2022 No 218
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-là du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».