JCI Abomey-Calavi ‘’Ubora’’/Activités : Former sur la protection du droit des enfants.

Après le lancement de la première phase du projet ‘’Ubora Committed for child protection’’, les membres de la Jeune chambre internationale Abomey-Calavi ‘’Ubora’’ ont organisé un atelier de formation et de renforcement de capacités des animateurs des centres de protection de l’enfant et des orphelinats ce samedi 05 Juin à SOS Abomey-Calavi.
La protection de l’enfant et le respect de ses droits tiennent à cœur aux membres de la Jeune chambre internationale Abomey-Calavi ‘’Ubora’’. Ceux-ci ont initié le projet ‘’Ubora Committed for child protection’’. La deuxième phase dudit projet consiste à renforcer les capacités des animateurs et responsables des orphelinats sur les lignes directrices des Nations unies, relatives à protection des enfants. Tout ceci doit être conforme au respect du code de l’enfant et les normes applicables aux centres d’accueil et de protection des enfants.
Une formation à ondes.
A cette formation, Lazare Avado, psychologue clinicien et Wilfried Lissa, spécialiste en protection de l’enfance, tous formateurs ont passé aux peignes fins les détails liés au sujet de l’enfant et au respect de ses droits. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a beaucoup de textes et de lois qui existent, mais qui sont méconnus par bon nombre de personnes.
Le code de l’enfant en fait partie. Nous avons voulu au détour de cette formation outiller les acteurs du secteur afin de leur donner les rudiments nécessaires pour qu’ils jouent efficacement leur rôle. », a confié Franck Bignon Danon, président de la JCI Abomey-Calavi ‘’Ubora’’.
L’atelier de formation est co-organisé en partenariat avec le Réseau des structures de protection des enfants en situation difficile en abrégé ‘’ResPED’’.
Le coordinateur Atlantique du Réseau, Darius Gougni a salué l’initiative qui de son avis vient combler les attentes des uns et des autres sur la question de l’enfance. « Nous ne devons pas nous limiter juste à cette formation. Ces genres d’initiatives sont à pérenniser », a t-il souhaité.
Un souhait validé par la Jeune chambre internationale Abomey-Calavi ‘’Ubora’’ qui promet de multiplier ces genres d’initiatives afin d’impact davantage la communauté.
Lire aussi : PORTRAIT/ ACTEUR DE L’ÉDUCATION : MARIATOU KONÉ, UNE ACTRICE PRAGMATIQUE POUR REDRESSER LE SYSTÈME ÉDUCATIF
Pour l’occasion, l’organisation a offert aux participants le code de l’enfant qui leur servira désormais de boussole dans leurs différents centres et services.
Emeric OKOUPELI
Journal L’Afrique en Marche du 16 juin 2021.