L'afrique en marche

Japon-Afrique/Coopération: Ticad, un forum de dialogue de haut niveau  

Japon-Afrique/Coopération: Ticad, un forum de dialogue de haut niveau  

Japon-Afrique/Coopération: Ticad, un forum de dialogue de haut niveau
Tunis va accueillir les 27 et 28 août 2022, le 8ème sommet de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad). Mais avant, une rétrospective sur la Ticad 7 s’impose.
‘’Afrique résiliente, inclusive et prospère’’, tel est le créneau porteur de la Ticad 8 qui se déroulera en Tunisie.
La Ticad 7 a donné lieu à des discussions axées sur le theme: “Faire progresser le développement de l’Afrique en recourant aux peuples, à la technologie et à l’innovation”.
En effet, depuis 1993 lors de la Ticad 1, le Japon continue d’oeuvrer depuis lors pour une Afrique tournée vers le développement durable.
La Ticad est donc un forum de dialogue politique de haut niveau entre l’empire du soleil levant et les pays du continent africain.
L’objectif de la Ticad est de relever les défis liés au développement du continent, notamment en matière de réduction de la pauvreté, de croissance économique, etc.
Une coopération à travers…
La 7ème édition de la Ticad s’est tenue à Yokohama au Japon du 28 au 30 août 2019 avec la participation de 53 pays africains et 108 organisations internationales.
Au terme de la Ticad 7, la déclaration de Yokohama établit trois piliers sur lesquels le Japon a focalisé sa coopération dans les trois années qui ont suivi. Il s’agit de l’économie, la société, la paix et la stabilité.
Depuis le 1er sommet de la Ticad en 1993, cette rencontre ne cesse de gagner en importance en tant que conférence internationale et multilatérale.
Après 1993, le Japon s’est investi à résoudre des questions de développement en Afrique notamment dans le domaine de la santé.
Malgré un contexte international défavorable…
Depuis la Ticad 7, la pandémie de Covid 19 a révélé la vulnérabilité de tous les continents en ce qui concerne les maladies infectueuses à propagation rapide. D’où un accent sur la coopération dans le secteur de la santé et notamment, celui de la lutte contre les maladies comme le Coronavirus.
…une vision indéniable
Avec la Ticad 8, le Japon continuera donc d’oeuvrer à la réalisation de la couverture santé universelle (CSU). Pour cela, cette puissance économique mondiale va insister sur le concept de sécurité humaine avec pour objectif de “ Ne laisser de côté la santé de personnes”.
Trois axes se dégagent donc. Il faut d’abord le renforcement des capacités de l’Afrique à répondre à la Covid-19. Ensuite, il faut la construction d’un système de santé et médical résistant et inclusif. Enfin, il faut la réponse aux impacts socio-économiques de la Covid-19.
La Ticad (soit la 2ème sur le continent après l’étape du Kenya (Ticad 6)est un forum auquel participe non seulement les pays africains, mais aussi les organisations internationales, le secteur privé et la société civile.
Le Japon démontre à plus d’un titre que le partenariat international et le développement de l’Afrique sont ses priorités.
Alexis RODRIGUEZ
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 août 2022 No 274

Bénédicte DEGBEY