Le chef de l’opposition centriste, Yaïr Lapid a réussi à présenter la liste définitive d’un gouvernement de coalition. Il met en difficulté ainsi le premier ministre sortant, Benyamin Netanyahou nous informe. www.lopinion.fr .
Yaïr Lapid, chef de l’opposition centriste israélienne a réussi à minuit dans la nuit de mercredi à jeudi, à présenter la liste définitive d’un nouveau gouvernement de coalition. Conséquence, il pourra déloger le premier ministre Benyamin Netanyahou.
Pour parvenir à cet exploit, Y . Lapid a eu le soutien crucial de l’ultranationaliste Naftali Bennett pour une coalition allant de la gauche laïque à l’extrême droite religieuse.
Même si en Israël, une élection peut en cacher une autre et que le pays peine toujours à se doter d’une nouvelle majorité politique après quatre élections en deux ans, il y a un espoir de voir enfin un gouvernement bel et bien en place en Israël.
Cette coalition, qui vient d’avoir lieu est riche en symboles concernant l’identité de l’Etat juif. Dans ce pays de démocratie parlementaire où le premier ministre gouverne le parlement Parlement (Knesset), tout rentrera dans l’ordre à moins d’une surprise de dernière minute.
En Israël, il y a 10 semaines après les élections du 23 mars; les quatrièmes en deux ans que les tractations pour la formation d’une coalition majoritaire se poursuivent afin de former un bloc du changement contre Benjamin Netanyahou.
Rappelons que « Bibi » (Benyamin) Netanyahou est l’homme fort du pays depuis 2009. Il plané sur sa tête, ces dernières années, des accusations de mauvaise gouvernance. Sera-t-il rattrapé par la justice et va-t-il vers la prison, maintenant qu’il a perdu son chapeau de premier ministre?