Israël/ Investiture mouvementée du nouveau premier ministre : Benyamin Netanyahou, c’est fini ?

Un nouveau premier ministre a pris les rênes en Israël grâce à « La coalition du changement » qui a enfin mis fin à l’ère Netanyahou après 12 ans de règne qui ont pris fin le dimanche 13 juin dans l’après-midi suite à l’intronisation mouvementée de son remplacement Naftali Bennett nous apprend www.rfi.fr .
Israël a tourné la page Netanyahu. Il a été remplacé par un de ses anciens lieutenants, Naftali Bennett. Néanmoins la cérémonie d’investiture avant celle de passation de pouvoir prévue ce lundi a été chaotique.
A la Knesset, le Parlement israélien, Naftali Bennett a eu du mal à prononcer son discours. Il a été traité de menteur et d’escroc, par les députés du mouvement sioniste religieux, et par les élus du Likoud, le parti de Benyamin Netanyahou.
Naftali Bennett a tenté de garder son calme. Il a voulu tenir sa posture d’homme d’État et de rassembleur. Mais a craqué au bout d’une vingtaine de minutes. « Que voulez-vous, cinq, six, dix élections ? Des scrutins à répétition ? », a-t-il dit exaspéré.
Lire aussi : ROYAUME-UNI/ FIN DU SOMMET G7 : CLAP DE FIN SOUS LE SIGNE DE L’UNION.
Benyamin Netanyahou dont on connait la capacité de nuisance politique laissera-t-il le nouveau premier ministre diriger ? Ne va-t-il pas torpiller par des manœuvres subreptices l’action du gouvernement ? « La coalition du changement » qui ne tient qu’à un fil du rasoir sera-t-elle solide pour longtemps ?
Rappelons que ce nouveau gouvernement a été formé au terme des quatrièmes législatives en deux ans.