L'afrique en marche

Iran présidentielle/ Ebrahim Raïssi élu : A Téhéran, les hommes forts changent.  

Iran présidentielle/ Ebrahim Raïssi élu :  A Téhéran, les hommes forts changent.  

(Mais pas la vision qui demeure).   

Ebrahim Raïssi est le nouvel homme fort de Téhéran. Il a été élu président de l’Iran avec 62% des voix à la dernière présidentielle.

L’ultra-conservateur, Ebrahim Raïssi a remporté la présidentielle iranienne du vendredi 18 juin.

Sa victoire a été acquise au premier tour avec plus de 62% des voix. Sur 28,6 millions de bulletins dépouillés, M. Raïssi a obtenu plus de 17,8 millions de voix.

Tout comme le taux d’abstention, les votes blancs et nuls viennent en deuxième position avec 13%. Mohsen Rézaï vient à la troisième place avec 12%, soit 3,3 millions de voix. Chose étonnante, car il obtient le même nombre de voix que lors des élections précédentes. Il a pu cependant compter sur le vote de son ethnie, dans le sud-ouest du pays. L’unique candidate réformatrice et inconnue, Abdolnasser Hemmati termine avec 8% des votes, soit 2,4 millions de voix.

L’ancien président Mahmoud Ahmadinejad, un populiste dont la candidature a été invalidée en mai a réagi. Il dénonce une élection organisée contre les intérêts du pays et refuse de prendre part à ce péché.

Pour quel changement ?

Avec l’élection de Ebrahim Raïssi, quels seront les choix politiques et géopolitiques du nouvel homme fort de Téhéran ? Rien ne changera en dépit de cette élection.

Lire aussi : ONU/ SECRÉTARIAT GÉNÉRAL : RÉÉLECTION DE ANTONIO GUTERRES .

Ebrahim Raïssi sur le plan politique interne va se poursuivre avec le radicalisme. Sur le plan géostratégique, Ebrahim Raïssi ne changera pas de cap. L’Iran en dépit de la pression internationale fera tout pour avoir l’arme nucléaire et continuera sa capacité de nuisance à l’égard des USA, de l’Arabie Saoudite, et d’Israël On ne doit passer sous silence le soutien indéfectible de Téhéran aux mouvements de libérations comme le Hamas.

Murielle Kai MENSAH correspondante aux USA.

Journal L’Afrique en Marche du 22 juin 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.