Investir en Afrique/ Éducation : Vers un fonds d’investissement d’impact.

Des investisseurs et partenaires signent un accord de partenariat pour créer, un Fonds d’investissement d’impact.
Avec ce Fonds, d’après le dossier de presse mis à disposition par la direction de communication du gouvernement princier, des problèmes d’accès, d’équité, de qualité et de pertinence de l’éducation, de l’enseignement préscolaire jusqu’à l’enseignement supérieur et la formation professionnelle, sur le continent africain seront abordés.
Les enjeux des systèmes éducatifs.
Les systèmes éducatifs africains sont confrontés à un certain nombre de problématiques communes. Si des investissements importants pour améliorer l’accès à l’éducation de base ont été faits depuis les années 2000, l’éducation de base universelle n’a pas été atteinte puisque 30 millions d’enfants ne sont toujours pas à l’école primaire d’après l’Unesco.
La qualité de l’éducation reste très faible dans les écoles africaines qui endurent une « crise de l’apprentissage ». En Côte d’Ivoire, plus de 60% des élèves ne maitrisent pas les notions de base en mathématiques et en lecture, en début de scolarité primaire (PASEC 2014).
L’ensemble du continuum éducatif est confronté à des problèmes d’accès, d’achèvement et de pertinence : l’enseignement pré primaire est sous-développé dans la plupart des pays et régions, et les taux de rétention et transition de l’éducation de base à l’enseignement secondaire et supérieur sont faibles, surtout pour les filles.
La demande croissante pour l’enseignement supérieur et la formation professionnelle est alimentée par le boom démographique et l’émergence d’une classe moyenne, mais le manque d’infrastructures et d’adéquation entre les formations de l’enseignement supérieur et les besoins des marchés du travail locaux a augmenté le chômage des jeunes et l’emploi informel.
Les offres de formation professionnelles ont par ailleurs été historiquement sous investies par les Etats et leurs partenaires, et demeurent aussi très inadaptées aux besoins des entreprises. Alors qu’il y aura 450 millions d’emplois nécessaires pour employer la main d’œuvre disponible d’ici à 2050, l’impérative adéquation entre les formations dispensées et les besoins des entreprises sera un enjeu majeur à relever pour les économies africaines.
Si les gouvernements africains disposent de moyens limités pour résoudre ces problèmes, le secteur privé est de plus en plus perçu comme un acteur complémentaire qui pourrait améliorer l’accès, la qualité et la pertinence de l’éducation.
On estime en outre qu’un enfant sur cinq en Afrique reçoit son éducation d’une structure privée (Caerus, 2017). Toutefois, à ce jour, la contribution du secteur privé est très variable selon les pays et les cycles éducatifs, et trop peu d’acteurs de référence émergent sur le continent pour attirer des financeurs potentiels et passer à l’échelle.
Peu de fonds d’investissement ont concentré leurs efforts sur l’éducation, notamment dans le domaine de l’investissement d’impact.
Objectifs du Fonds Éducation.
Le Fonds aura pour objectifs d’apporter une réponse aux enjeux de l’accès, d’équité, de qualité et de pertinence de l’éducation en Afrique en finançant et en accompagnant des institutions éducatives privées, ou des entreprises de l’écosystème éducatif produisant des biens, des services et technologies essentiels à la résolution de ces enjeux. Le Fonds contribuera donc aux Objectifs de Développement Durable n°4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » et n°5 « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », définis par les Nations Unies et adoptés par la communauté internationale.
Lire aussi : Brèves/ Éducation : Burkina Faso, le ministère de l’Education réceptionne 25 ordinateurs et un véhicule du PAM.
Plusieurs objectifs d’impact pourraient être définis pour orienter les investissements du Fonds et pourraient notamment intégrer. Une série d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs seront développés pour chacun de ces objectifs d’impact, et permettra un contrôle régulier de la performance d’impact du Fonds.