Internet/Parents : Les jeunes et leurs ‘’faux jumeaux’’

Internet/Parents : Les jeunes et leurs ‘’faux jumeaux’’
Chez les jeunes qui passent le premier entre parents et Internet ?
« Pour moi, ce sont les parents qui passent d’abord. Sans eux, je n’ai pas de moyens financiers pour mes études », dit Jules, étudiant à la Faculté des lettres, langue, art et communication (FLLAC) de l’Université d’Abomey-Calavi.
Il poursuit : « Je ne me fie pas trop à Internet quand il s’agit d’argent ? Cependant, quand il s’agit des études, c’est Internet qui a le dernier mot. C’est mon Dieu. ». « D’ailleurs, il ne peut en être autrement, car selon mes priorités de l’heure, l’un passe avant l’autre. », dit l’étudiant à la FLLAC.
Choix et dilemme
« L’Internet est tout pour moi. Les parents doivent être relégués, car ils ne peuvent rien comprendre de notre époque basée sur Internet », dit Romaric étudiant à la Faculté des sciences humaines et sociales à l’UAC. « L’Internet et les parents ne s’accordent rarement ou presque pas au niveau des jeunes. Alors que chacun restent dans son camp. Il s’agit de recourir à chacun selon les intérêts de l’heure. », a laissé entendre Romaric.
« L’Internet et les parents ne s’accordent rarement ou presque pas au niveau des jeunes. Mais Internet en plein boom a désormais pris l’avantage sur les parents », a déclaré Emmanuel en service dans l’un des tribunaux du pays. Il est dubitatif en ce qui concerne le rôle des parents à l’heure du tout Internet. « Si Internet permet de s’informer, de s’éduquer et de mieux assimiler ses cours avec Google, les vidéos YouTube sur les cours, il y a les blochains qui nous permettent d’avoir les moyens financiers pour faire face à nos besoins », bucheronne-t-il.
« Pour les parents, Internet favorise des préjudices. Ils jurent qu’Internet engendre le manque de concentration dans les cours, la pornographie, la cybercriminalité, les films peu recommandés, les jeux etc. Ils ne peuvent pas accepter d’être relegués par Internet. C’est de bonne guerre. », dit sans ambages Solange. Pour elle, les jeunes sont donc devant un dilemme. Vont-ils écouter les parents avant l’Internet où l’inverse ?
Omer HOUESSOU
Site www.lafriqueenmarche.info du 12 février 2022 No 074