L'afrique en marche

Internet/ Fiabilité des réseaux : Les jeunes séduits par ‘’Signal’’ face à ‘’Telegram’’, ‘’Messenger’’ et ‘’WhatsApp’’

Internet/ Fiabilité des réseaux : Les jeunes séduits par ‘’Signal’’ face à ‘’Telegram’’, ‘’Messenger’’ et ‘’WhatsApp’’

L’application de messagerie instantanée ‘’Telegram’’ a été pendant plusieurs mois considérée comme une alternative à ‘’WhatsApp’’, surtout en matière de confidentialité. Cependant, il s’agit d’une erreur selon le fondateur de ‘’Signal’’.
Moxie Marlinspike, le concepteur de ‘’Signal’’ estime que ‘’Telegram’’ n’est pas plus sûr que l’application de Meta(Facebook). Sur Twitter, il a indiqué dans un thread que ‘’Telegram’’ n’est pas une « messagerie cryptée ».
Les serveurs qui discréditent les autres
« C’est incroyable pour moi qu’après tout ce temps, presque toute la couverture médiatique de ‘’Telegram’’ possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes, mais en termes de confidentialité et de collecte de données, il n’y a pas de pire choix de réseau social », a laissé entendre le fondateur de ‘’Signal’’.
Pour Moxie Marlinspike, le fait qu’on attribue à ‘’Telegram’’ l’appellation de ‘’messagerie cryptée’’ s’explique par le fait que l’application propose un mode secret « très limité », qui n’est pas activé par défaut.
En ce sens, il a fait savoir que ‘’Facebook’’ et ‘’Messenger’’ utilisent cette même façon de faire, soulignant toutefois que le mode secret de celui-ci est moins limité que celui de ‘’Telegram’’.
En ce qui concerne ‘’WhatsApp’’, l’inventeur de de ‘’Signal’’  rappelle que les échanges sont chiffrés de bout en bout par défaut. Cela fait que les informations ne sont pas lisibles quand elles vont sur les serveurs de Facebook.
Les jeunes dans la place
Depuis ces révélations de Moxie Marlinspike, les jeunes, les gros usagers de réseaux sociaux et en quête de confidentialité tendant vers ‘’Signal’’.
Pierrot est étudiant en 3ème année dans la filière RIT dans une université privée de la place. Il est séduit par le discours du fondateur de ‘’Signal’’ et tient un discours de connaisseur : « C’est vrai, sur les autres réseaux, tous les messages, les contacts et les groupes sont enregistrés sur les serveurs de Telegram, donnant la possibilité à l’application de les lire à tout moment. ».
« Nous avons eu la chance de mettre en pratique les expériences du fondateur de ‘’Signal’’. Quand, nous avons fait le test en « supprimant ‘’Telegram’’ et installé sur un tout nouveau téléphone et enregistré avec notre numéro, nous avons immédiatement constaté que l’historique de nos conversations, tous nos contacts, tous les médias que vous avons partagés, tous nos groupes ont réapparu. », a dit son collègue d’amphi, Mouftaou Adissa.
A la question comment cela est-il ? « . Il répond : « Tout était sur leurs serveurs, les jeunes comme nous  Et en fonction de tous ces paramètres vers Sigal. », a-t-il fait comprendre.
Elysée NOBIME
Site www.lafriqueenmarche.info du 29 janvier 2022 No 061

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.