L'afrique en marche

Industrie pétrolière/Pétrochimie : Nouveau pôle de croissance

Industrie pétrolière/Pétrochimie : Nouveau pôle de croissance

Avant la crise de 2014, lorsque les prix du baril de pétrole frôlaient les 100 dollars, l’industrie faisait suffisamment de profits pour considérer ses revenus pétrochimiques comme marginaux. Depuis, les choses ont bien changé. Les prix du pétrole ont faibli et la demande en produits pétroliers n’est plus aussi forte d’après l’agence « Ecofin ». Par contre, celle pour les produits pétrochimiques augmente à mesure que l’économie se redresse, et elle n’a jamais été aussi forte à l’échelle globale.

Actuellement, elle est amplifiée à cause des campagnes mondiales de vaccination et des plans de relance économique qui stimulent le moral des consommateurs. Un paradoxe particulier illustre bien la situation. En Inde, la demande de pétrole devrait reculer de plus de 600 000 barils par jour au second semestre, à cause d’une recrudescence des contaminations au coronavirus. Cependant, la demande en polymères et en polyesters est particulièrement forte, ce depuis plusieurs mois. Cette hausse est actuellement l’une des plus fortes au monde.

 Cette demande provient notamment du secteur médical qui tourne à plein régime, de l’alimentation, de l’emballage, du textile, de la construction, des équipements de protection, etc. L’AIE a récemment indiqué que les produits pétrochimiques deviendront un jour la principale source de demande de pétrole, dépassant même les transports.

 
 

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.