Indépendance/ 61 ans : Infrastructures et énergie…

Chaque régime depuis 1960 veut se passer pour le champion en matière de réalisation d’infrastructures. Et des noms pompeusement choisis servent à planter le décor. C’est le cas actuellement avec le projet ‘’Asphaltage’’ du régime Talon. En difficulté, sur le plan économique, politique et social, le pouvoir en place n’hésite d’ailleurs pas pour en faire son grand trophée de guerre.
Accès à l’eau salubre et à l’assainissement.
L’’accès universel à l’eau potable au Bénin n’est pas encore totalement une réalité en dépit des efforts pour combler les déficits de production et d’accessibilité. Cependant, depuis 2016, le gouvernement du Bénin est dans l’effort. Il annonce à tout vent un taux de 70% d’accès à des « sources d’eau potable améliorées ».
Electricité.
Le Bénin n’est pas encore autonome et est dans une dépendance énergétique avec le Nigeria de même que le barrage d’Akossombo au Ghana. Depuis quelques années, il y a des motifs de satisfaction en matière d’énergie électrique avec la construction de la centrale de Maria Gléta.
Recours aux énergies renouvelables
En matière de dynamique de réalisation de grands projets électriques sur la base des sources solaires et éoliennes, rien n’a bougé en 61 ans. Ce qui fait que le Bénin ne dispose pas encore totalement d’une capacité électrique sur la base des sources renouvelables.
Comme on le voit, après 61 ans d’indépendance, il urge que nous n’ayons plus honte de nos laideurs pour espérer devenir beau. Mais avant, il faut désormais savoir choisir nos dirigeants, choisir ceux qui ont de la vision à revendre pour le développement du pays.
Par Alexis RODRIGUEZ.
Journal l’Afrique en Marche du 1er août 2021.