L'afrique en marche

Indépendance/ 61 ans : Égalité entre les sexes et accès à des emplois décents.

Indépendance/ 61 ans : Égalité entre les sexes et accès à des emplois décents.

En matière d’égalité entre les sexes, l’amélioration des conditions socioéconomiques des femmes et le renforcement de leur participation au sein des instances de décision sont loin d’être une réalité depuis 61 ans.

Pour inverser la tendance, il faut le renforcement de la capacité en genre, la formation en genre et des appuis-conseils sur l’élaboration de budget genre. Il faudrait aussi l’application de l’approche genre dans les projets de développement.

Tout cela a permis entre autres la prise en compte du genre et des personnes marginalisées dans le débat public. Il en est de même pour la prise en compte du genre dans les budgets/programmes des ministères, la formulation de projets/ programmes d’appui à l’autonomisation des femmes.

 Cependant après 60 ans et de nombreuses études de base et des missions d’évaluation ayant pour but l’appréciation du niveau d’applicabilité de l’approche genre ont été sans cesse proposées, les femmes qui font pourtant 52% de la population générale du Bénin sont toujours en minorité dans les instances de décision. Le constat est donc amer de constater que le Bénin n’a pas été capable de positionner 30% de femmes dans les instances de décisions depuis le gouvernement en passant par les autres institutions de la République depuis 1960.  

Accès à des emplois décents

Lire aussi : Indépendance/ 61 ans : Infrastructures et énergie… 

Au Bénin, le taux de chômage a atteint un seuil record de 26%. Le taux de sous-emploi est de 53,9% selon les statistiques nationales. Cependant, des concours de recrutements à des postes qualifiés dans l’administration sont à noter même si on doit douter quelques fois de leur transparence quand on sait que les concours de recrutement dans l’administration sont des occasions pour les régimes qui se sont succédé de positionner leurs proches et filleuls-militants.

Par Naddia SODOGAN doctorante en Belgique.

Journal L’Afrique en Marche du 1er août 2021.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.