L'afrique en marche

Incarcéré à la prison civile de Cotonou : Le professeur Aïvo a le covid.

Incarcéré à la prison civile de Cotonou :  Le professeur Aïvo a le covid.
( Le vrai et il a failli mourir il y a quelques jours)
Joël Aïvo n’est pas pétillant de forme,  car sa santé a dangereusement décliné. Cette situation découle de ses conditions de détention très exécrables où il a ‘’choppé’’ le coronavirus.
Le constitutionnaliste incarcéré à la prison civile de Cotonou depuis le 16 avril dernier a contracté le coronavirus. Cette fois-ci, c’est le vrai, pas le faux et imaginaire qu’on a agité ce matin-là pour l’empêcher d’aller à Porto-Novo. Quand la maladie est survenue, il a failli laisser sa peau.  Aux dires des sources proches de ses conseils, s’il a été infecté au Coronavirus, il faut déplorer les conditions de détention de Joël Aïvo. En effet, pendant plus de deux mois, il a partagé une cellule avec 38 personnes dont certains étaient malades avant leur incarcération.  
           Entre paillasson et santé…  
Selon les mêmes sources concordantes,  tout a commencé, il y a trois semaines quand les premiers signes sont apparus et sont très manifestes. Au début, les responsables carcéraux avaient cru que le professeur Aïvo usait de subterfuges et autres manœuvres dilatoires pour s’octroyer des privilèges.  Il a été laissé dans la ‘’cellule-amalgame’’ communément appelée ‘’République populaire’’. Conséquence, sa santé a périclité. Finalement, à ce stade critique, les responsables de ladite maison d’arrêt ont compris qu’ils faisaient fausse route.
Pour éviter le scénario catastrophe qui se déroulait devant, ces responsables carcéraux ont été contraints de lui changer de cellule le 9 juin 2021 surtout que le constitutionnaliste en avait fait la demande dès qu’il a été déposé à la prison civile de Cotonou. Face à cette situation,  ses avocats ont donné l’alerte. Si cette première bataille était gagnée, il fallait engager une autre, celle du test.
L’administration n’a consenti à faire le test que le 17 juin 2021 après que le professeur Aïvo a menacé personnellement de tenir toutes les autorités carcérales personnellement responsables de sa maladie.
Le test a été fait. Joël Aïvo a bel et bien le covid. Depuis que le test s’est avéré positif, c’était d’abord un sauve-qui-peut général dans le rang de ses avocats et de ses proches. Puis, une course contre la montre s’est engagée, car Il faillait lui administrer des soins appropriés, et ce dans les meilleurs délais malgré sa détention. Depuis lors Ses avocats sont à pied d’œuvre pour un meilleur suivi médical.  On croise les doigts pour eux et pour leur célèbre client, Joël Aïvo.  (Dossier à suivre).
Par Titus FOLLY  
Journal L’Afrique en Marche du 21 juin 2021.  

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.