L'afrique en marche

Incarcération de la candidate du parti  »Les Démocrates »/ Deux mois déjà  : Madougou aux couleurs de Washington DC 

Incarcération de la candidate du parti  »Les Démocrates »/ Deux mois déjà  : Madougou aux couleurs de Washington DC 

( Un pied de nez des Américains au régime Talon?)
Des affiches ont écumé des rues de Washington DC de la part des Américains pour soutenir Reckya Madougou.
La pause des affiches en honneur de Reckya Madougou dans les rues de Washington DC intervient exactement deux mois après l’arrestation et la détention arbitraire de la candidate du parti Les Démocrates. L’importance de cette initiative symbolique mais louable n’est plus à démontrer.
De l’analyse d’un Béninois des USA interrogé par notre correspondante aux USA, il ressort que cette initiative revêt une importance capitale. Une pareille initiative intervient pour témoigner le soutien de cette ville qui abrite le coeur du pouvoir exécutif de la première puissance mondiale, celle des USA.
Ce n’est donc pas un acte banal.
Mieux, une pareille initiative intervient quand les Américains les mieux informés au monde par leurs multiples canaux diplomatiques sont convaincus qu’il y a une injustice notoire. Il n’y donc plus de doute, pour les Américains, la détention de Réckya Madougou est une détention arbitraire qui ne repose ni sur un processus pénal transparent ni sur des principes équitables comme la présomption d’innocence. Pour les citoyens Américains, Patrice Talon ne doit être la loi en lieu et place des textes légaux. Il ne suffit pas que le predident du Bénin dise qu’on est rentré avec des valises pleines d’argent pour que ses dires soient des preuves irréfutables sur le plan judiciaire.
Après le gouvernement américain qui par le truchement du secrétaire d’Etat Américain, Antony Blinken a fustigé la gestion de Patrice Talon, voilà le tour des citoyens américains de prendre partie pour dénoncer ce qui se passe au Bénin. D’où cette initiative de soutien à Madougou, une façon de dénoncer la gouvernance de Patrice Talon.
Par Murielle Kaï MENSAH correspondante aux USA.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.