Incarcération candidate parti Les Démocrates/Réaction de son avocat : « Procès équitable et non grâce pour Madougou », dixit Me Vey

L’avocat de Madougou, Me Vey a affirmé que la défense de la candidate recalée à la présidentielle du 11 avril dernier ne demande pas une grâce présidentielle pour sa cliente, mais le droit à une procédure équitable. Une procédure dans laquelle Réckya Madougou poursuivie pour « financement de terrorisme », puisse se défendre surtout dans les conditions qui sont normales et pas inhumaines comme le cas actuellement.
Antoine Vey fait une différence entre procès équitable et grâce présidentielle en ce qui concerne le sort de sa cliente, Réckya Madougou. Il poursuit que l’incarcération et la détention de Réckya Madougou ne reposent ni sur un processus pénal transparent ni sur des principes équitables comme la présomption d’innocence. Pour Me Vey, Patrice Talon ne doit être la loi en lieu et place des textes légaux. Il ne suffit pas que le président du Bénin dise qu’on est rentré au Bénin avec des valises bourrées d’argent pour que ses dires soient des preuves irréfutables sur le plan judiciaire.
Les dérives au peigne fin.
Mieux, l’avocat de Madougou, Me Vey dénonce l’ingérence de Patrice Talon dans la procédure judiciaire. « On a le sentiment que le président Talon balaie l’Etat de droit d’un revers de la main avec une facilité déconcertante. Il lui appartient apparemment de fixer la procédure, de fixer le sort de la procédure avant même que toute investigation n’ait eu lieu », a fustigié le conseil de la candidate recalée du parti Les Démocrates. «On est face malheureusement, à une nouvelle illustration d’une politique qui vise à évincer toute opposition et toute voix discordante dans le Bénin.», a ajouté Me Antoine Vey.
Par Alexis RODRIGUEZ.
Journal L’Afrique en Marche du vendredi 07 mai 2021.