Il est Béninois et célèbre dans le monde L’Editorial de Titus FOLLY

Notre compatriote Codjo Hountoundji est une célébrité scientifique mondiale. Malheureusement, il n’est plus depuis le 19 novembre dernier. Son décès à 70 ans serait survenu dans des conditions peu claires ( osons le dire même si on est cartésien face à la mort), selon nos sources en France.
Dans l’exercice de L’Editorial du jour, je rends un hommage à titre posthume à cet intellectuel et tête de liste dans la lutte contre le cancer que je croisais à l’Ex Centre culturel français de Cotonou dans les années 1990 en compagnie de mon illustre professeur de vénérée mémoire, Félix Iroko.
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
« La seule chose dont j’ai besoin, c’est qu’on me protège…», disait il y a encore quelques semaines, Codjo Hountoundji à ses proches. Cette phrase de l’homme de science était-elle prémonitoire ? Ce chercheur de renom se sentait-il menacé? Était-il conscient qu’on veut fabriquer son épitaphe avant l’heure? Loin d’épouser des thèses complotistes, ces interrogations ne doivent rester aux confluents de la banalisation.
QUI EST…
Professeur émérite à Sorbonne Université, il est aussi docteur Es-Sciences en biochimie de l’Université de Paris Sud ( Orsay).
Ses travaux en biologie et en médecine sont révolutionnaires. Ils portent sur : « La navette-lasso du ribossome». En français facile, c’est la cible thérapeutique dans la lutte contre des maladies qui défient à grande échelle l’humanité. On peut citer le cancer, le paludisme et le covid-19
Dans ses recherches, il était aux antipodes de la grande famille des spécialistes de cancer. En effet, Codjo Hountoundji jurait et démontrait qu’on peut se passer des chimios pour guérir cette maladie.
Pour les autres, ces fulgurances venant d’un Noir, d’un Africain et mieux d’un Béninois ne sauraient être acceptées dans les lendemains enchantés contre le cancer.
…CODJO HOUNTOUNDJI ?
En dépit des préjugés racistes et ethnocentriques, cette tête bien faite, ce château fort de la connaissance poursuivait ses travaux qui irriguent la science.
Au-delà de la lutte contre le cancer, signalons aussi ses feuillets formidables dans les couloirs inquisiteurs contre les multinationales pharmaceutiques.
Pour Codjo Hountoundji, certains médicaments relèvent de l’arnaque. Les mots « médicaments » et « arnaque » résonnent dans leurs signifiants et signifiés.
Ces deux secteurs (cancer et pharmacie) sont parmi ceux qui bénéficient des milliards investis ces derniers temps dans les recherches. Des détails qui comptent?
Le professeur Hountoundji, le « nègre » a pris le guidon devant les suzerains. La logique des coups fourrés et des officines de nuit sont aussi des réalités qu’on ne saurait nier dans le monde de la science.
L’histoire des recherches retiendra que sous la guise assumée, ce chercheur béninois est au tableau d’honneur pour avoir réussi à transformer l’argile.
Au nom de la santé mondiale, qu’il dorme du sommeil des justes.
Site www.lafriqueenmarche. info du 21 novembre 2023 No 535
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».