L'afrique en marche

Hit-parade/Musique : Les meilleurs de la semaine

Hit-parade/Musique :  Les meilleurs de la semaine
Avec Un regard socioculturel sur le travail des musiciens, les Béninois surfent sur les plateformes à la quête de leurs meilleurs opus. Et rien ne se fait au hasard.

A priori, rien n’est au hasard. On fait ses choix en fonction de la qualité de l’opus et de sa capacité à écouter les sons du début à la fin sans s’arrêter. Et le reste, on le connait. C’est à ce prix qu’on mange du sucre. Et voici votre hit-parade de la semaine qui connait quelques bouleversements.    

1- Gbessi Zolawadji, indétrônable

Il continue de s’imposer en tête du classement. Le roi du ‘’Agbadja’’, Gbessi Zolawadji maintient toujours sa place cette semaine dans le hit-parade. On le connait tous pour sa voix suave, percutante et sa musique dansante. Il continue de bénéficier de la confiance de ses fans qui ne sont pas prêts à  l’abandonner et le voir hors du classement.

2- Assiba Brass Band et Aminon Band rejoignent le classement.

Deux groupes de musique mixte Tradi-moderne ‘’Assiba Brass Band’’ et ‘’Aminon Band’’ sont annoncés par l’Institut français de Cotonou (IFC) comme les guests stars de la fête de la musique. Ce sera le lundi 21 juin 2021 dans le cadre de la célébration mondiale de ladite fête. Et dès cette annonce par cette institution culturelle légendaire qui ne fait pas ces choix au hasard, leurs morceaux ne cessent d’être téléchargés et écoutés. Curiosité oblige. Et les auteurs en profitent naturellement.

3- Rabbi Slo perd une place

Il se retrouve toujours dans le classement, mais reste instable depuis quelques jours. Rabbi Slo tente toujours la remontée avec son célèbre titre « Ton fantôme continue à saigner ». Cependant, tout porte à croire que ses fans sont allés faire leur marché ailleurs.

4- Fanicko, de la 3è à la 4è place

Fanick Olivier Adjanohoun à l’état civil reste incontournable dans la musique urbaine béninoise. Ses morceaux bénéficient toujours d’une attention particulière.  C’est d’ailleurs pourquoi, on le surnomme le ‘’chouchou des jeunes’’. Sa dernière collaboration avec Suspect 95 continuent de rafler des vues sur toutes les plateformes de téléchargement. Pour les vacances, il mijote quelque chose toujours pour faire plaisir à ses fans. Le secours viendra-t-il de là.

5- Togbê Yéton, réapparaît

Il a été éjecté du classement la semaine dernière. Il revient et occupe la 5è place cette semaine. Togbê Yéton, l’artiste mystique continue d’être adulé par la couche juvénile. Malgré ses morceaux dont les messages sont pour la plupart ancrés dans les pratiques libidineuses et autres, ils continuent de se faire écouter. Il annonce même un nouveau single pour très bientôt.

Les vacances sont là…A plein gaz. Et à la semaine prochaine.

Par Ornela PARAISO

L’Afrique en Marche du 18 juin 2021

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.