Hervé Renard: un tacticien, une école…

Les premiers comptes sont bons pour Hervé Renard, le coach des « Faucons » d’Arabie Saoudite.
Hervé Renard, renvoyé comme un « chenapan » du Maroc est parti se régénérer dans le désert saoudien. Et le voici à Qatar 2022 pour nous donner la première dimension à Qatar 2022.
En effet, Hervé Renard a su allier plan offensif et solidité défensive. Il suffit de voir son style de jeu alléchant face à l’Argentine de Messi pour comprendre que ce n’était pas de l’improvisation.
DANS SA stratégie, Hervé Renard a laissé le ballon et l’initiative du jeu à son adversaire.
L’objectif est de vite profiter de la perte de balle. A ce jeu, les ‘Saoudiens ne se sont pas contentés de faire les ‘’cases sur pilotis’’.pour laisser passer l’eau. Sur ce point, c’est donc mission accomplie.
Mieux, dans ce style, Hervé Renard a su inculquer à ses défenseurs, l’expertise de pousser l’adversaire à la faute. Elle consiste à mettre la pression sur le porteur à distance raisonnable par le défenseur le plus proche.
A ce niveau, l’objectif consiste à refermer les possibilités de passes de l’adversaire, et ainsi de suite, jusqu’à l’interception.
Ce système a tellement marché que quand le onze argentin s’empare du ballon, il ne parvient pas correctement à se projeter très vite à travers un jeu direct ou vertical.
Quand Hervé Renard souscrivait à une telle philosophie offensive au début de cette rencontre contre les poulains de Lionel Scaloni, beaucoup doutaient de son efficacité.
En effet, cette philosophie de jeu nécessite des joueurs de couloirs et des créateurs. Il faut revoir le 2 ème but saoudien pour revisiter l’école de Hervé Renard.
Sylvestre Wa DONDO chroniqueur Bruxelles