L'afrique en marche

Guinées : Qui dit Équatoriale ne dit pas Conakry

Guinées : Qui dit Équatoriale ne dit pas Conakry

La Guinée Équatoriale affronte ce dimanche 28 janvier 2024 son homologue de la Guinée Conakry pour une place en quart de finale. Cette rencontre digne d’un derby entre ces deux outsiders de la compétition, sera-t-elle l’occasion de revoir la surprenante équipe équato-guinéenne?

Après son carton plein, 4 buts à 0 face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la compétition, le « Nazalang Nacional » a prouvé sa maturité et son envie de hisser haut son étendard dans cette compétition africaine.

Devant la Guinée Conakry, il faudra tout de même faire très attention. Le « Syli National » quoi qu’on dise, reste une équipe très compacte. Même si elle a évolué jusque là en dents de scie, elle demeure une équipe redoutable quand elle est dans de bonnes dispositions.

Mieux, la Guinée Equatoriale doit être vigilante, car sa rivale du jour a des qualités et potentialités à faire valoir. Pour éblouir son adversaire afin de s’offrir cette place très convoitée des quarts de finale en Côte d’Ivoire, le « Nazalang Nacional » doit rester fidèle à ses repères

GUINÉE-EQUATORIALE: POURSUIVRE LA DYNAMIQUE

Outre ses repères qui ont permis d’infliger la désillusion au pays hôte, la Guinée Équatoriale doit rester vivace dans son style de jeu et articuler davantage son football très collectif porté vers une fluidité offensive très remarquable.

La Guinée Equatoriale doit miser également sur les automatismes de son maître à jouer. En effet, elle détient à ce jour, le meilleur buteur de la compétition, Émilio Nsue qui, sur les 9 buts marqués par son équipe, totalise à lui seul 5 buts.

« SYLI NATIONAL » : EN ATTENDANT LE DERNIER COUP DE SIFFLET

La Guinée Conakry quant à elle s’est qualifiée en qualité de meilleur troisième du groupe C derrière le Sénégal et le Cameroun pour seulement 2 buts marqués.

L’équipe revient d’une défaite de 2 buts à 0 contre le Sénégal après une courte victoire sur la Gambie et un nul 1 but partout contre le Cameroun.

C’est une équipe guinéenne qui présente un visage pas très conquérant.

Mieux, ce match intervient au lendemain d’une fronde des joueurs pour primes non payées suite à la qualification en 8 èmes de finale.

Dès lors, la Guinée Conakry peut-elle digérer facilement ces contingences de mouvement de grève sans trop de conséquences?

Au regard de tout, la Guinée Equatoriale part légèrement avec les faveurs des pronostics.

COMPOSITION PROBABLE DE CHAQUE ÉQUIPE

Guinée équatoriale : 4-3-3
Owono – Akapo, Orozco, Coco, Ndong – Ganet, Machin, Bikoro – Salvador, Nsue, Buyla.

Guinée : 4-3-3
Kone – A. Conte, M. Camara, Sow, Sylla – Cisse, Keita, Diawara – A. Camara, Guirassy, F. Conte.

Jérôme TAGNON

Site www.lafriqueenmarche.info du 28 janvier 2024 No 580

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.