GBÉ-HIN-AZIN, «l’intemporel» L’Editorial de Titus FOLLY

Tola Koukoui dont on connaît le savoir-faire en matière de mise en scène régalera les Béninois avec GBÉ-HIN-AZIN, «l’intemporel». Dans l’exercice de L’Editorial du jour, nous saluons cette oeuvre.
A l’heure des changements climatiques, je dis comme le pape François : « Notre nature s’écroule.».Préservons-la donc.
Grâce à Tola Koukoui, le roi Béhanzin notre héros national rayonnera de puissance. En effet, plus d’un siècle après la colonisation française qui a complexifié notre existence, cette mise en scène nous offrira une articulation du récit. A cette occasion, le roi Béhanzin roulera en mode conquête.
Tout ceci grâce à la maestria de Tola Koukoui. Celui-ci retracera par le truchement du guide éclairé de l’ancien Danxomè, notre espace de souveraineté contre l’indigence coloniale.
BÉHANZIN : UNE IMAGE INDÉLÉBILE
Il ne peut en être autrement. Le monarque du Danxomè du fait de son front pionnier contre l’envahisseur, continue de jouir de la posture du messie idéal.
Mieux, son matelas d’audience plus d’un siècle après remet toujours en exergue sa détermination. Face à l’intrusion du colon dans son espace vital, Béhanzin n’a pas fait les choses à moitié.
Les Béninois auront l’occasion de revisiter l’épaisseur du glorieux feuilleté historique du roi Béhanzin dans GBÉ-HIN-AZIN, «l’intemporel».
Au-delà de la trame intellectuelle de cette mise en scène, il faut souligner également, la dextérité de Tola Koukoui en matière de chorégraphie. Ici, on aura droit au répertoire des danses royales les plus époustouflantes.
Ce sera le samedi 11 novembre 2023 à 20 h 30 au « Théâtre de verdure » de l’Institut français de Cotonou.
Site www.lafriqueenmarche.info du 9 novembre 2023 No 527
« La vie est belle. Et chaque jour est une vie. Prenons-la du bon côté et demain, il fera beau sur la grande route.».