L'afrique en marche

Gabon : Nguéma, autorisation à Ali Bongo d’aller se soigner

Gabon : Nguéma, autorisation à Ali Bongo d’aller se soigner

Le général Nguéma a décidé ce soir de permettre à Ali Bongo de pouvoir voyager et d’aller se soigner.

Ali Bongo, l’ex président gabonais déchu n’a eu qu’une semaine de résidence surveillée.Il va quitter très bientôt Libreville pour aller se soigner à l’étranger.

A Libreville, si cette décision est appréciée par certains comme un signe de mansuétude à l’égard de l’ancien président, d’autres la jugent trop hâtive.

Dans ce dernier cas, nombreux sont les Gabonais qui pensent que Brice Nguéma a trop tôt fait preuve de clémence à l’endroit de Ali Bongo alors que son régime n’est pas encore totalement assis.

DIVERTISSEMENT APPRÉCIÉE

Mieux, certains conscients de la brutalité du régime défunt craignent un sursaut d’orgueil pour torpiller la transition. « Si la faille est offerte au pouvoir PDG, il n’hésitera pas à l’exploiter. On sait de quoi ce régime qui a tiré sur son peuple en août 2016 avec hélicoptère en est capable…», a martelé un militant de la société civile frustré par la trop brève quarantaine de Ali Bongo.

A l’opposé des fâchés, il y en a qui saluent ce geste de bonne volonté et de décrispation. « Il faut saluer la maîtrise totale de la situation par le général Nguéma. Celui-ci en moins d’une semaine a la situation sous contrôle et a pu permettre à son prédécesseur d’aller se soigner à titre humanitaire.», a laissé entendre un défenseur des Droits humains.

De sources concordantes proches du CTRI, l’instance faîtière de la Transition depuis le coup d’Etat du 30 août dernier, cette décision du général Nguéma serait mue par le plaidoyer du président Touadéra de Centrafrique. Il a été dépêché expressément à Libreville par ses pairs de la Cemac à cette fin.

Quel sera la destination de Ali Bongo pour aller se soigner? Certains privilégient la France tandis que de nombreux Gabonais crédibilisent le Maroc où l’ex président gabonais avait déjà eu ses quartiers cliniques suite à son AVC en 2018. A cela, ils évoquent en outre les relations particulières entre Ali Bongo et souverain chérifien, Mohamed VI.Wait And See.

Edmond MUGANGUI correspondant au Gabon

Site www.lafriqueenmarche.info du 7 septembre 2023 No 490

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.