Gabon/ Coup d’Etat : Début du procès dit de ‘’janvier 2019’’

Comparution des militaires putschistes de janvier 2019 devant une cour militaire spéciale à Libreville.
Les putschistes arrêtés ont comparu devant une cour spéciale militaire ce lundi 21 juin nous apprend www.rfi.fr .
« J’ai pris mes responsabilités avec trois frères d’armes. J’ai fait appel au peuple, pour que le peuple gabonais puisse défendre sa souveraineté. Je me suis rapproché de mes hommes pour défendre la patrie, donc ce n’est pas une association de malfaiteurs mais une association de patriotes.», ainsi s’exprimait le jeune lieutenant putschiste à l’audience.
Maître François Meye avocat du jeune lieutenant qualifie son client de « héros ». Il dit que Kelly Ondo Obiang a déjoué un coup d’Etat. Coup d’état qu’organisait le chef des services des renseignements de l’époque, Frédéric Bongo, frère du président Ali Bongo.
Au début de l’audience, les avocats en charge de l’affaire ont demandé à ce que Kelly Ondo Obiang comparaisse en uniforme de l’armée. Les juges ont refusé cela. C’est donc en pantalon de jean et chemise blanche que le jeune lieutenant est apparu.
Rappelons que tout a commencé le 7 janvier 2019 quand de jeunes militaires dirigés par le lieutenant Kelly Ondo Obiang, de la Garde républicaine, ont occupé la radio nationale gabonaise le matin.
Ils ont ensuite diffusé un message annonçant la prise du pouvoir par l’armée. Heureusement les forces spéciales ont déjoué le coup d’État.