Gabon/Charte : Nguéma à l’école de Traoré du Burkina ?

La charte de Transition qui a servi de pierre angulaire lors de la cérémonie de prestation de serment du général Nguéma le 4 septembre dernier est désormais rendue publique.
« En lisant la nouvelle charte de Transition du Gabon, on y découvre de larges pans similaires à celle du Burkina….», analyse et accuse un cadre influent de l’alliance politique de l’opposition » Alternance 2023″.
Un membre influent de la société civile et juriste de haut rang fait le même constat désolant. « Il n’y a pas de doutes, le général Nguéma a été inspiré par le capitaine Ibrahim Traoré du Burkina. Il y a trop de similitudes entre les dispositions des deux chartes ..». « On a compris.
Ceux qui ont été mandatés par le général Nguéma ont fait du copier-coller sans aucune originalité…», déplore le juriste. Un influent membre de la société civile et devenu pro/putschiste n’est pas du même avis. Pour lui, l’essentiel est d’avoir une charte de Transition. Et pour cela, il ne faut pas mettre une éternité pour l’avoir pour éviter un vide constitutionnel…».
On retient que 62 articles articulent la charte de Transition du Gabon. Elle met en exergue les institutions de la période transitoire. On peut citer surtout le Parlement et le Sénat.
Chacune de ces institutions sera composée de 50 membres nommés par le général Nguéma. Celui-ci nommera également le gouvernement. Dans l’exécutif, il gardera le poste de ministre de la Défense.
SIMILITUDES
Si les membres des autres institutions de Transition n’ont pas le droit de se présenter à la prochaine élection présidentielle, la charte garde le silence sur l’avenir du patron du Comité de transition et de restauration des institutions (CRTI), le général Nguéma.
Pour le moment, on retient que la charte de transition du Gabon permet au général Nguéma de se revêtir d’une toge d’omniprésent.
Edmond MUGANGUI correspondant au Gabon
Sitewww.lafriqueenmarche.info du 9 septembre 2023 No 491