L'afrique en marche

Fraudes/ bourrages d’urnes : Qui sont les vrais commanditaires ?

Fraudes/ bourrages d’urnes  : Qui sont les vrais commanditaires ?

Jamais une révélation n’aura jeté autant d’opprobre sur un processus électoral au Bénin. Des révélations et témoignages concordants attestent que la fraude aurait fait le comble dans certaines villes et villages lors du scrutin du dimanche 11 avril dernier. Une image qui a mis à mal non seulement la crédibilité de la démocratie béninoise, mais aussi la transparence de ce scrutin. Où les vrais visages des tricheurs ?
Dans une République qui a une culture démocratique jeune, mais vielle de 30 ans, certaines pratiques ne devraient plus être d’actualité. Comme l’avait dit le professeur Djogbénou «Quand le Bénin se retrouvera démocratiquement, aucun autre pays africain ne pourra l’égaler.». Il a tenu ses propos sur les ondes d’une radio privée en 2015. Cette élection-ci ne vient-elle battre à plate couture ce rêve du président de la Cour constitutionnelle?
Le peuple avait-il tort de croire aux dirigeants ?
Des images et enregistrements vidéo montrant des officiels (membres de bureaux de vote, superviseurs, coordonnateurs) entrain de “bourrer les urnes” ont fait le tour de la toile. Le boycott massif de ces élections par une grande partie de la population a rendu possible cette opération. Les bureaux de vote sont devenus des lieux de fraude où les fauteurs n’ont eu aucune peine à effectuer leur salle besogne sur place.
Le gouvernement ne nie pas mais regarde ailleurs
Pour le moment, le gouvernement qualifie l’acte de sabotage du scrutin et promet des poursuites judiciaires. Cela n’a pas empêché la Cena de publier les résultats provisoires avec 86,37% des suffrages exprimés au profit du duo Talon/Talata avec un taux de participation de 50,17%.
L’initiative vient de qui ?
(Toviklin, Aplahoué, Klouékanmey, Dogbo, Djakotomey, Ouinhi, Cobly, Djidja, Bembèrèkè, Savalou et Athiémé remportent la palme de la fraude électorale) selon la Plateforme électorale des OSC, qui avait déployé plus de 1040 observateurs sur le terrain. Pour une telle manœuvre lors du scrutin présidentiel qui sont ceux qui ont autorisé ces partisans et agents électoraux à commettre ces actes punis par la loi? Des élus communaux ? Des maires? Des députés? Des ministres? Ceux qui ont agi dans les bureaux de vote, peuvent-ils agir sans la garantie des leaders politiques de ces contrées ?
Le pouvoir de la ‘’Rupture’’ qui pendant les cinq dernières années n’a pas hésisté à appréhender les auteurs de toutes déviances peine cette fois-ci à agir. La  »Rupture » nous avait pourtant habitué à réagir avant d’expliquer. Qu’est-ce qui a pu changer ? Pourquoi par rapport à une histoire d’une si grande gravité en matière d’élection qui de surcroit jette de discrédit sur la Nation Bénin, on lambine d’abord ? Le peuple ne veut que la vérité et les vrais commanditaires. Vivement la commission d’enquête évoquée par le gouvernement pour faire la lumière sur ce qui s’est passé lors de ce scrutin du 11 avril 2021 en matière de bourrages d’urnes et de fraudes.
Par Firmin TEKLY

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.