L'afrique en marche

France/Sommet de Paris : Le financement des économies africaines a l’ordre du jour.

France/Sommet de Paris : Le financement des économies africaines a l’ordre du jour.

Le Sommet sur le financement des économies africaines réunira de nombreux chefs d’Etat africains dès ce jour, 18 mai 2021 à Paris.
Peut-on demander à l’Afrique de ne pas s’endetter? Voilà l’une des problématiques de ce sommet de Paris qui se réunitt pour parler du ralentissement économique qui a touché particulièrement le continent africain avec un recul du PIB de 2,1%, nous informe tv5monde.com.
Chicot Éboué, professeur des universités en Sciences économiques à l’Université de Lorraine a essayé d’expliquer la lanterne des uns et des autres. Pour lui, la pandémie n’est pas la seule cause et c’est les pays anglophones qui se portent mal contrairement à ceux francophones. Mais le Nigéria et le Ghana sont à exclure de la liste des pays anglophones en souffrance. l’Angola et la Zambie qui possédent beaucoup de ressources naturelles sont aussi à exclure.
Poursuivant, il affirme que le monde entier aussi est touché et non pas seulement l’Afrique. En France, on note par exemple un recul de 5,2%, en croissance. Il ajoute que concernant ce recul, la dette n’est pas responsable surtout que l’on arrête pas de mentionner que les pays africains doivent à ceux européens. Beaucoup de pays européens aussi ont des dettes comme la France (120% du PIB).
De l’avis du professeur Chicot Éboué, il est normal de voir les pays africains s’endetter encore plus pour soutenir leur économie surtout en cette période de pandémie qui ralentit l’activité économique.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.