France/Sommet de Paris : Le financement des économies africaines a l’ordre du jour.

Le Sommet sur le financement des économies africaines réunira de nombreux chefs d’Etat africains dès ce jour, 18 mai 2021 à Paris.
Peut-on demander à l’Afrique de ne pas s’endetter? Voilà l’une des problématiques de ce sommet de Paris qui se réunitt pour parler du ralentissement économique qui a touché particulièrement le continent africain avec un recul du PIB de 2,1%, nous informe tv5monde.com.
Chicot Éboué, professeur des universités en Sciences économiques à l’Université de Lorraine a essayé d’expliquer la lanterne des uns et des autres. Pour lui, la pandémie n’est pas la seule cause et c’est les pays anglophones qui se portent mal contrairement à ceux francophones. Mais le Nigéria et le Ghana sont à exclure de la liste des pays anglophones en souffrance. l’Angola et la Zambie qui possédent beaucoup de ressources naturelles sont aussi à exclure.
Poursuivant, il affirme que le monde entier aussi est touché et non pas seulement l’Afrique. En France, on note par exemple un recul de 5,2%, en croissance. Il ajoute que concernant ce recul, la dette n’est pas responsable surtout que l’on arrête pas de mentionner que les pays africains doivent à ceux européens. Beaucoup de pays européens aussi ont des dettes comme la France (120% du PIB).
De l’avis du professeur Chicot Éboué, il est normal de voir les pays africains s’endetter encore plus pour soutenir leur économie surtout en cette période de pandémie qui ralentit l’activité économique.