L'afrique en marche

France/Résultats des législatives 2022 : Macron gagne, mais sous « perfusion » pendant cinq ans.

Les résultats du 2 ème tour des législatives sont connus. Le président Macron réélu, gagne, mais n’aura pas la majorité absolue ( 289 députés)
« Ensemble » a eu 224 députés, l’alliance Nupes récolte 149 députés, Rassemblement national compte 89 députés et
les Républicains ont 78 députés.
 
La première ministre réélue
La cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne recueille 52,46% des voix dans la 6e circonscription du Calvados, face au candidat de la Nupes, Noé Gauchard.
Elisabeth Borne, est élue avec 52,46% des voix dans la 6e circonscription du Calvados, dimanche 19 juin, lors du second tour des élections législatives, selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur. C’est la première fois que la cheffe du gouvernement se présentait à une élection. Son concurrent, Noé Gauchard (Nupes), a recueilli 47,54% des voix.
Jean-Luc Mélenchon évoque une « déroute du parti présidentiel ». Après l’annonce des résultats, le chef de file de la Nupes, Jean-Luc Mélenchon, a estimé que la « déroute du parti présidentiel » était « totale » et qu' »aucune majorité » ne se présentait. Jean-Luc Mélenchon a fustigé « l’échec moral » des membres de la majorité « qui donnaient des leçons à tout le monde sans arrêt et qui se prétendaient le barrage à l’extrême-droite et qui ont eu pour principal résultat d’en avoir renforcé les rangs », écrit mobile.francetvinfo.com
 
Marine Le Pen se félicite
La patronne du groupe RN de « loin le plus nombreux de l’histoire »*. Son parti réalise une percée historique, en obtenant 85 sièges dans l’hémicycle, selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires. « Nous incarnerons une opposition ferme, mais respectueuse des institutions», a déclaré la cheffe de file du RN, depuis Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) où elle était candidate.
 
Pas de majorité
Le camp présidentiel perd la majorité absolue. Selon notre estimation Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, Ensemble ! – la coalition des partis qui soutiennent Emmanuel Macron – obtient 230 sièges au Palais-Bourbon, loin derrière le seuil des 289 sièges permettant de décrocher la majorité absolue. La Nupes devient la deuxième force politique de l’Assemblée, avec 149 sièges. Le Rassemblement national réalise de son côté une percée historique, en obtenant 85 sièges dans l’hémicycle. Le parti de Marine Le Pen devance Les Républicains, qui récolte 76 sièges..
 
Participation, chiffre
L’abstention devrait, une nouvelle fois, être élevée. Selon l’estimation d’Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires, elle s’élèvera à 54%. Le premier tour avait déjà été marqué par une participation historiquement faible pour des législatives : 52,9% des inscrits ne s’étaient pas rendus aux urnes. Dimanche, à 17 heures, la participation s’élevait à 38,11%, soit 1,31 point de moins que lors du premier tour (39,42%), fait encore savoir mobile.francetvinfo.com
 
Résultats du premier tour
Si l’issue de ces élections est jugée incertaine, c’est en partie du fait des résultats très serrés du premier tour. La Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) a devancé d’un cheveu Ensemble !, décrochant la place symbolique de première formation au niveau national (25,78% contre 25,75%, et 6 668 bulletins d’avance). Un résultat qui tient compte du choix de franceinfo d’intégrer au score de la Nupes, après des vérifications, deux candidats que le ministère de l’Intérieur comptabilise comme « divers gauche ». La troisième place était revenue au Rassemblement national (18,68%) devant le bloc de droite, composé des Républicains, de l’UDI et des candidats divers droite (13,63%).
Site www.lafriqueenmarche.info du 20 juin 2022 No 211

Bénédicte DEGBEY