France/ Remaniement : Pap Ndiaye, échec d’un intellectuel?

Rue de Grenelle à Paris, Pap Ndiaye qu’on ne présente plus est propulsé par Emmanuel Macron comme ministre de l’Education nationale. C’est en mai 2022. 14 mois après, il est débarqué du gouvernement avec un bilan maigre.
En fin de mission au département de l’Education nationale le 21 juillet 2023 on ne pouvait faire de bilan ni sur ses chantiers annoncés lors de sa prise des rênes, ni sur ceux laissés en legs par son prédécesseur Michel Planquer, chantre du « Wokisme ». Sur ses chantiers annoncés, le plan mixité (égalité des chances à l’école), était la priorité de ses priorités.
Ensuite, on a la pénurie d’enseignants et l’attractivité du métier d’enseigner. En quittant ce département, tout porte à croire que Pap Ndiaye a passé 14 mois avec des plans réduits à néant comme peau de chagrin.
Que s’est-il passé? Comment expliquer un tel fiasco ? Entre erreurs personnelles d’appréciation et format de la Macronie, Pap Ndiaye n’a jamais su trouver.et équilibrer les cristaux.
En effet, sur cette dernière strate, celle de la Macronie, Pap Ndiaye n’a pas compris qu’il est dans une équipe gouvernementale où il faut jouer des coudes pour gagner les arbitrages.
Mieux, il n’a pas su cerner les méandres de l’annonce des bonnes nouvelles, un domaine exclusif et de prédilection pour Emmanuel Macron. En clair, Pap Ndiaye a intégré un dispositif sans le cerner sous toutes les coutures. Et le voici comme un pari raté de la disruption voulue par Emmanuel Macron.
HISTORIEN DE RENOM…
Et pourtant, Pap Ndiaye n’est pas n’importe qui. En effet, avant cette expérience politique désastreuse, c’est un enseignant chercheur et historien de renom sur l’échiquier international.
Professeur des Universités, il est spécialiste de l’histoire des États-Unis, de l’immigration et des minorités.Quand Macron a fini de faire la démonstration de sa capacité à aller piocher dans la société civile des profils à haute valeur ajoutée, Pap Ndiaye n’a pas su s’adapter.
Il n’a pas été capable d’adhérer à l’ADN de dépassement de la vision du président de la République, ni n’a pu établir les passerelles avec la caravelle du Macronisme.
Résultat, le sémillant chercheur qui a séduit sur le papier avec ses fulgurances s’est malheureusement heurtée de plein fouet à la réalité du monde politique.
Et c’est surtout sur le plan du principe de la solidarité gouvernementale que le chercheur a été souvent pris en flagrant délit de contradiction et de ses qualités intrinsèques.
En effet, au fort de la vague de contestation de la réforme relative à la retraite, il a refusé de parler de violences policières par peur d’être « banni » par Gérald Darmanin, le tout-puissant ministre de l’Intérieur alors que deux ans avant, Pap Ndiaye disait :« Attitude de déni en ce qui concerne les violences policières en France..».
C’était un reniement inadmissible de sa part surtout qu’à sa nomination, Marine le Pen et Jordan Bardella lui avaient infligé un réquisitoire virulent se fondant sur ces déclarations antérieures..
C’est ainsi que Marine le Pen parlait d’un : «Indigéniste assumé» et l’autre disait que «C »est une action qui conduit à la dislocation de la Nation.».
…QUI N’A PAS RETROUVÉ SES REPÈRES
Quant au dossier de Lindsay, une adolescente de 13 ans, victime de harcèlement scolaire et qui s’est suicidée dans le Pas-de-Calais, Pap Ndiaye suite à ces contingences a parlé d’ : «échec collectif.».
Il donnait sur ce dossier l’air d’être distant alors que la France s’indignait après cet énième cas Et quand Pap Ndiaye s’est résolu à recevoir les parents de la victime, le ministre de l’Education nationale a été fustigé par ceux-ci au terme de l’audience.
LIRE AUSSI PAP NDIAYE : MOIS DIFFICILES D’UN CHEMIN DE CROIX
C’est finalement Brigitte Macron, sans aucune charge républicaine qui s’est activée comme un sapeur pompier pour colmater les brèches. La 1ère dame a reçu les parents pour les consoler. C’était un échec lunaire pour Pap Ndiaye.
Depuis lors, durant les déjeuners officiels, le nom de Pap Ndiaye commence les desserts selon la presse française. Beaucoup d’observateurs avertis ont compris que le pronostic vital politique de Pap Ndiaye était engagé au regard des critiques qui souhaitent qu’il soit débarqué.
Et quand vint l’heure des ajustements ministériels souhaités par Emmanuel Macron, la 1ère ministre Elisabeth Borne ne voulait plus prendre des bals pour un homme politiquement mort.
Site www.lafriqueenmarche.info du 22 juillet 2023 No 459