L'afrique en marche

France/Maroc : faire parler l’expérience pour dompter les « Lions de l’Atlas »

France/Maroc : faire parler l’expérience pour dompter les « Lions de l’Atlas »

Didier Deschamps doit opérer deux changements importants du fait de l’état de santé de deux importants joueurs Il s’agit de Upamecano et Rabiot. Le premier sera remplacé par Konaté et l’autre par Fofana.

Ces deux forfaits vont changer le 11 type de départ français. Devenu le joueur le plus capé de l’histoire de l’Equipe de France, Hugo Lloris compte maintenant 143 sélections.

Il a d’ailleurs été l’un des grands acteurs de la qualification des « Bleus » contre l’Angleterre en réalisant plusieurs parades décisives.

Devant lui, Raphaël Varane et Konaté doivent s’attendre à souffrir face aux mouvements marocains même s’ils ont tenu à peu près la baraque. A la veille de cette confrontation, les autres titulaires ont tenu la séance collective des « Bleus ».

Deschamps, le sélectionneur garde le reste de sa composition comme ce fut le cas contre les Anglais. Absent lundi de l’entraînement, Tchouaméni a quant à lui fait son retour avec le groupe mardi. Il a récupéré d’une béquille prise face aux Anglais et sera très vraisemblablement titulaire ce mercredi soir.

Coupable sur le second penalty anglais, Théo Hernandez devrait rester titulaire à gauche tandis que Jules Koundé tient toujours la corde pour débuter à droite en lieu et place d’un Benjamin Pavard déclassé.

POUR GRAVIR L’ATLAS…

Au milieu, le trio que forment Aurélien Tchouaméni, Adrien Rabiot et Antoine Griezmann est bien installé.

Si le premier nommé a inscrit contre les « Three Lions » son 2ème but en Bleu d’une belle frappe lointaine, le troisième est devenu le meilleur passeur de l’histoire de la sélection tricolore avec 28 passes décisives.

Ousmane Dembélé qui prend du galon devrait aussi conserver la confiance de Didier Deschamps tandis que devant dans l’axe, Olivier Giroud ne fait plus aucun doute.

Après s’être emparé du record de buts avec la France, avec 52 unités devant Thierry Henry, le joueur du Milan AC a encore fait évoluer ce compteur en inscrivant la réalisation de la victoire contre l’Angleterre.

Son 4ème but dans ce Mondial, soit un de moins que son coéquipier Kylian Mbappé, co-meilleur réalisateur de la compétition pour le moment.

Toutefois, le Parisien aux 33 buts en 64 sélections a été bien muselé sur son côté gauche en quart de finale.

Sur cette demi-finale France – Maroc, il devrait se retrouver face à son ami et partenaire en club Achraf Hakimi, latéral droit des « Lions de l’Atlas ».

Pour contenir les vagues successives marocaines, la France doit faire valoir ses expériences passées pour livrer une bataille technique et tactique.

Sergio KLUTSE

Site www.lafriqueenmarche.info du 14 décembre 2022 No 305

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.