L'afrique en marche

France-Mali/ Fin de Barkhane :  Le coup de Macron, échec d’une stratégie militaire.  

France-Mali/ Fin de Barkhane :   Le coup de Macron, échec d’une stratégie militaire.  

Le président français, Emmanuel Macron a décidé la fin de « Barkhane ». N’est-ce pas la preuve que la stratégie définie par la France n’a pas fonctionné ?

Le président français Emmanuel Macron a annoncé le jeudi 10 juin la fin de l’opération militaire « Barkhane » et donc la fermeture des bases de l’armée française nous apprend www.rfi.fr .

Cette nouvelle a été annoncée la veille du sommet EU- USA. A ce sujet, RFI a interrogé Jean-Hervé Jézéquel, spécialiste Sahel à l’International Crisis Group a répondu.

Lorsqu’on lui demande si la stratégie adoptée depuis des années par la France n’a pas réussi, il répond que oui d’une certaine manière. Cependant, il blâme l’incapacité des États sahéliens à reprendre les territoires, à jouer leur rôle.

Lorsqu’on évoque le fait que la France avait imposé le rythme pendant ces sept dernières années, et que d’un seul coup, le Macron change de positionnement, il répond que les sept années d’investissements dans cette région du Sahel ont été très coûteuses . Il fallait changer de stratégie.

A la question de savoir si parce que les Fançais étaient hostiles à cette présence qu’Emmanuel Macron s’est désengagé partiellement du Sahel, il déclare que les enjeux de politique intérieure (présidentielle dans un an en France ) pourraient dicter un petit peu le timing.

Il a souligné le fait qu’Emmanuel Macron profite un peu du désordre politique à Bamako pour concrétiser la reconfiguration de l’intervention française au Sahel.

Bamako et tout le Mali pourront-ils tenir facilement face aux jihadistes, sans l’appui de la France? Cela n’aura peut-être pas un énorme impact, parce que cela va prendre du temps pour redimensionner la nouvelle approche de l’intervention au Sahel déclaré Jean-Hervé Jézéquel. «La France ne s’est pas retirée, mais elle se réorganise», a-t-il affirmé.

Pour finir, le spécialiste pense que cette annonce de retrait est la fin d’une double illusion, car penser que les choses s’amélioreraient au Sahel était une illusion. Les choses ne s’améliorent pas, elles se dégradent d’année en année.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.