L'afrique en marche

France-Mali/ Après le coup d’Etat : Les menaces de Macron

France-Mali/ Après le coup d’Etat :  Les menaces de Macron

Le président français menace de retirer les troupes françaises au Mali, une manière de faire planer la pression sur la junte qui vient de confisquer à nouveau le pouvoir.

Le président français, Emmanuel Macron envisage un retrait de ses troupes au Mali.
Le président français justifie sa décision par les perspectives d’un islamisme radical au Mali nous apprend www.aa.com.tr .

Le président français Emmanuel a été très clair : «Au président malien, Bah N’Daw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les djihadistes. Il y a aujourd’hui, cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai.».

Il a rappelé, avoir toujours pensé au retrait des troupes françaises composées de 5 100 soldats français. Il refuse de rester aux côtés d’un pays où il n’y a plus de légitimité démocratique ni de transition.

Emmanuel Macron souligne avoir acté le maintien de ses troupes à la demande des États du G5 Sahel lors du sommet de Pau organisé en janvier 2020.

Bien conscient qu’en retirant les troupes françaises, la déstabilisation s’installe il concède quand même que ses militaires ne sont pas forcer à rester éternellement au Mali.

Le président français a même précisé qu’il était bien lucide dans ses propos. Il tranche en refusant être complice de l’échec de l’Afrique, car sinon la France aura des comptes à rendre.

Lire aussi : MALI/ APRÈS LE COUP D’ETAT : LA CEDEAO SUSPEND LE MALI

Le président français montre néanmoins son intérêt pour l’Afrique où il prévoit l’application du plan Marshall et l’annulation des dettes afin que les pays africains puissent se relancer économiquement surtout avec la pandémie de la Covid-19.

Le Mali aujourd’hui dirigé par le colonel Assimi Goïta après le limogeage de son prédécesseur, Bah N’Daw et de son premier ministre, Moctar Ouane.

Le président Macron de concert avec l’UE pourrait envisager des sanctions contre les instigateurs du coup d’Etat, des sanctions ciblées.

Ces menaces de Macron ont été comme de l’eau versée sur le dos du canard puisse que le colonel Goïta n’entend pas céder.

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.