L'afrique en marche

France/ Ligue 1 Conforama : Lille champion, le PSG coiffé

France/ Ligue 1 Conforama : Lille champion, le PSG coiffé

10 ans après son premier titre, Lille redevient champion de France. Le LOSC a réussi l’exploit le dimanche 23 mai dernier et a géré la pression en devenant roi de France de France, 10 ans après son dernier sacre.

Les Dogues sont les rois de France suite à leur victoire (2-1) contre Angers. Une victoire qui entraînera une longue série de fête dans le nord du pays. Les hommes de Christophe Galtier élu meilleur coach ont gardé leur détermination et leur application jusqu’à la fin du championnat. Le bilan de Lille est impressionnant. On note 38 matches, 24 victoires, 11 nuls, 3 défaites et la meilleure défense. Cette équipe a soulevé le trophée lors de la dernière journée mentionne www.francefootball.fr

Pour le dernier match, Lille n’a pas fait l’erreur comme celle commise contre l’ASSE n’était pas à refaire. Les lillois l’ont bien compris et ont rapidement pris l’avantage grâce à une passe du portugais Renato Sanches pour le canadien Jonathan David (0-1, 10e).

Le portuguais faisait la même passe pour Burak Yilmaz qui a son tour faisait pareil pour Yusuf Yazici(27e), mais il ne cadre pas. Finalement, Lille creuse l’écart grâce à Yilmaz sur pénalty commis sur J.David par le gardien Paul Bernardoni (0-2, 45e+1) avant la pose.

Du retour des vestiaires, les occasions se multiplient de part et d’autre. Une petite frayeur pour le LOSC en fin de match jusqu’aux arrêts de jeu où Fulgini mettait un but avec sa tête (1-2, 90e+1). Cela n’a pourtant rien changé, car Lille a néanmoins soulevé son quatrième trophée de Ligue après 1946, 1954 et 2011.

10 ans après donc après l’épopée des Eden Hazard, Rio Mavuba, Moussa Sow et Gervinhio. Lille rejoint Montpellier et Monaco permis les clubs qui ont mis fin à l’ère du PSG.

Lille a réussi à mettre fin à la disette en comptant sur son plus gros transfert (Jonathan David: 27 millions d’euros) qui a dû attendre le onzième match pour réellement intégrer dans le groupe. Il termine la saison avec 13 buts et 2 passes décisives

Bénédicte DEGBEY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.