France/ Élections régionales : L’abstention au rendez-vous.

L’abstention a battu des records lors des régionales en France le dimanche 20 juin 2021.
Le plus faible taux de participation dans la Métropole de Lyon ce dimanche lors des élections régionales en France est un exemple parmi tant d’autres nous apprend www.lyoncapital.fr .
La région d’Auvergne-Rhône-Alpes a eu seulement 32,6 % inscrits sur les listes électorales. Celle de Vaulx-en-Velin en affiche 11,66%. Najat-Vallaud-Belkacem, la tête de liste PS, est arrivée en tête, à Vaulx, avec 24 %. Cependant, il n’a eu que 664 voix sur 50.000 habitants.
Quand on analyse sous toutes les coutures, aucune région n’est épargnée par cette abstention de record. On a donc dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : 67,41 % ; dans la Métropole de Lyon : 70,24 % ; à Lyon : 64,36 %. Quant à Villeurbanne : 76,34 % ; à Vaulx-en-Velin : 88,34 % ; à Vénissieux : 83,20 % ; à Caluire-et-Cuire : 68,25 %.
La socialiste, Hélène Geoffroy mentionne une vraie inquiétude. « Il faut s’interroger », poursuit-elle.
France/Régionales : Macron et Le Pen en difficulté.
Dans les urnes régionales, la France de droite renaît entre Macron et Le Pen.
L’abstention étant massive, on peut commencer par tirer des leçon pour le scrutin présidentiel d’avril-mai 2022 nous apprend apprend www.le temps.ch
De meilleurs scores pour la droite au premier tour des élections régionales.
La France de droite existe encore, entre Emmanuel Macron et le Rassemblement national de Marine Le Pen.
Pour le premier tour, les listes présentées par le parti « Les Républicains » réalisent de bons scores. Ce parti est souvent celui des présidents de région sortants.
Lire aussi : Ethiopie/ Élections législatives : Un test majeur pour Abiy Ahmed.
L’abstention massive d’environ 67%, avec donc un vote d’un Français sur trois est un record qui inquiète. Surtout pour le scrutin présidentiel d’avril-mai 2022.
Il va falloir que Macron et Le Pen changent de cap, eux déjà donnés pour figurer sur le ticket du second tour.