*France-Brésil/ suspension des vols aériens : Désarroi chez les Français

Le premier ministre, Jean Castex a annoncé ce mardi, la suspension des vols entre la France et le Brésil. Cette décision est due à la Covid-19 qui continue de proliférer de l’autre côté de l’Atlantique
Près de 500 000 cas positifs par semaine au Brésil. Ce chiffre record est dû au variant brésilien de la covid, variant très contagieux. Avec ce nombre trois fois plus qu’aux États-Unis, le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari a tenté de rassurer sur LCI une journée en avance pour rien. Conséquence, le nombre de passagers à diminuer (50 contre 7000). Ce dernier fait donc tout pour que les vols aériens ne soient pas suspendus. Chose que n’adhère pas le député Damien Abad, président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale nous apprend www.libération.fr .
Depuis ce week-end, les voyageurs venants du Brésil subissent une véritable torture. Premièrement, ils doivent présenter un test PCR négatif d’au moins 72 heures avant d’embarquer, puis refaire un autre test antigénique avant d’être encore confinés pendant des jours. 10jours si le test est positif et 7 si ce dernier est négatif. Le 8 avril, les variants brésiliens et sud-africain positifs au RT-PCR sont de 4,2% contre plus de 80% pour le variant dit anglais selon ‘’Santé publique France’’.
Trois facteurs permettent de suivre un virus aussi bien sa transmissibilité que sa sévérité et sa résistance au vaccin. Selon une étude française, les variants brésilien et sud-africain sont 1,25 fois plus contagieux que le Sars-CoV-2 historique. Pour les 1,4 à 1,7 ; les variants brésilien et sud-africain sont 1,25 fois plus contagieux que le Sars-CoV-2 historique que pour les variants anglais:1,4 à 1,7.
Pour le médecin épidémiologiste de l’Inserm, Eric d’Ortenzio, il note que chaque variant doit être regardé avec attention, même pour un variant comme le brésilien dont la circulation est à ce jour très faible en France. Une chose est sûre, l’on ne peut suspendre les vols aériens en provenance du Brésil, car ils sont déjà présents sur l’Europe.